Avec un college enseignant, nous avons regardé ce programme durant une semaine, pour en comprendre l'impact sur nos élèves de collège :
constat : production intelligente de la part de TF1 :
tous les candidats ont un minimum de mots de vocabulaire, la violence verbale comme seul argument, des repères socia-économiques proches des représentations qu'ont les adolescents, une vie d'adulte de part leur age pas encore définie mais faite de fête, d'alcool et cigarettes, pour seule ambition avoir une relation amoureuse, tous les questionnements adolescents typiques et donc un impact très fort sur cette tranche d'âge. L'avenir se construit dans le jour pas sur une durée de vie, aucun souci, tout leur est acquis.
Malheureusement, ce n'est que du marketing, tout est monté et les spectateurs que l'on dit acteur de ce spectacle soit disant réel, passe leur temps sur le portable, indissociable de leur vie, croyant avoir un impact sur les choix éditoriaux de l'émission : en réalité, ils sont le font de commerce de l'émission et permettent à la chaîne de faire des bénéfices.
On pourrait parler de pauvreté culturelle, mais la chaine tout comme pour son émission "Mon incroyable fiancé" surfe sur la vague de la visibilité hоmоsехuеllе, et se donne pour argument son coté pédagogique, alors que ce n'est qu'un montage malsain et lacrymal, dans le cadre de secret story, envoie un message fort à une tranche d'âge qui commence à s'élargir à partir de quinze ans jusque ..., et dont la priorité dans la vie est le nom être.
Ce que je viens de dire fait intello qui se la pête, surement, mais pourquoi les gens iraient voir un programme sur Arte, alors que l'on formate des programmes pour eux, les enrobeant de publicité. je les comprends et ne les jugent pas, je constate malheureusement que l'argent est toujours le moteur de la guerre, et que tant que les mаssеs auront des spectacles, tout comme au temps des romains, les gouvernants auront les mains libres