Bonsoir à toutes et à tous
Service militaire obligatoire ?
Avec un second tour opposant Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le service militaire obligatoire a désormais toutes les chances de faire son retour en France, plus de vingt ans après sa suppression, en 1996, par Jacques Chirac, car considéré comme trop cher à mettre en œuvre et plus adapté aux réalités d’une armée moderne.
Le rétablissement sous une forme atténuée du service obligatoire figure dans le programme des deux finalistes après avoir été un sujet discuté pendant la campagne.
Deux formules
Emmanuel Macron est favorable à la mise en place d’un «service national obligatoire et universel» pour les jeunes hommes et femmes «dans les trois ans suivant leur dix-huitième anniversaire» pour une durée d’un mois.
La mesure, qui pourrait concerner plus de 600 000 personnes par an, vise notamment à dispenser aux jeunes concernés «une formation militaire élémentaire : discipline et autorité, connaissance des priorités stratégiques du pays, activités physiques et sportives».
Le tout serait encadré par 15 000 militaires,pour un coût de 15 milliards d’euros.
Marine Le Pen a inscrit dans son programme la promesse du «rétablissement progressif d’un service militaire» d’une durée minimum obligatoire de trois mois.
En février 2015, la présidente du Front national avait précisé que le premier mois serait consacré à «une formation militaire citoyenne pratique et théorique». Durant les deux mois suivants, les jeunes appelés seraient «affectés dans une garde nationale, soit au sеіп d’une unité départementale, soit au sеіп d’organismes locaux de sécurité civile, comme les pompiers ou de sécurité intérieure, comme la police municipale et nationale».
La mesure concernerait «tous les Français de 18 ans» qui recevraient une indemnité journalière durant la durée du service. Spécificité propre au Front national : l’obtention du certificat d’exécution du service «pourrait être rendue nécessaire pour l’obtention du RSA, de l’APL, et autres prestations sociales».
Les deux candidats font peu de cas des avis qui estiment ce rétablissement du service militaire impossible, car trop coûteux. Interrogé à ce sujet par Libération, en décembre dernier, un militaire français pointait que l’armée n’a plus ni les infrastructures ni les moyens humains pour accueillir des jeunes conscrits.
Pour ou contre ce nouveau service militaire ?