Sujet de discussion : SNCF: Verbalisée à cause de sa tгапssехuаlіté
nael-39
Membre expérimenté
20 novembre 2013 à 20:21
L'histoire date du 31 Mai 2013 mais refait surface aujourd'hui, créant un gros buzz alors même que la journée internationale du souvenir tгапs, contre la tгапsphobie, est commémorée (tгапs, tгапsphobie, sncf, tgv)
Marie Furic, présidente de l'association de lutte contre les discriminations AcronymeS a en effet intentionnellement choisi la date du 20 Novembre pour partager la mauvaise expérience d'une amie tгапs' avec le maximum d'internautes.
''Tu es tгапs', tu peux avoir une amende dans le TGV pour cette raison'' a-t-elle posté sur twitter, générant plus de 400 retweets en moins d'une heure, et l'interpellation directe de la SNCF par de nombreux internautes.
Lors de son voyage dans un TGV reliant Lyon et Paris, la victime a dû payer une amende de 227 euros, car son apparence physique ne correspondait pas à la personne figurant sur sa carte d'identité, et dont le prénom était toujours masculin. ''Cette personne se présente avec un titre et une CNI valable mais cette dernière se présente physiquement vêtue en dame. Cette dame s'appelle Mr ХХХ'' rapporte le contrôleur sur un reçu twitté par Marie Furic. La contravention est dressée au motif suivant: ''Sans billet - titre utilisé par un tiers''.
3 semaines et une réclamation plus tard l'amie de Marie Furic a obtenu le remboursement de son billet, assorti d'excuses de la part du contrôleur. Elle ne souhaite pas porter plainte malgré l'humiliation vécue.
Depuis cet mésaventure, la passagère a pu faire mettre son prénom en conformité avec son identité auprès d'un tribunal de grande instance.
tructule
Membre confirmé
20 novembre 2013 à 20:33
GO prendre le train en trav les Zamis.
lola34000
Membre pionnier
20 novembre 2013 à 20:34
D'où la problématique de beaucoup de tгапs d'assumer et de sortir dans la rue
textoo
Légende urbaine
20 novembre 2013 à 20:37
Histoire bien peu reluisante pour la SNCF
yoomy
Membre suprême
20 novembre 2013 à 20:45
Je vous rappelle que tout le monde n'est pas acquis à la cause LGBT, hein. Certains n'ont même pas idée de l'existence de la tгапssexualité. Ce pauvre contrôleur n'a fait que son job. Give him a break !
Je ne cautionne certainement pas, mais on peut le comprendre, le prénom n'étant pas en conformité avec l'identité lors du contrôle !
Mais bon, elle a obtenu réparation, c'est cool !
theo81500
Membre élite
20 novembre 2013 à 20:56
Yoomy à bien résumé le fait que le type à fait son job. c'est certain que c'est pas facile pour la personne qui s'est pris l'amende. mais avoir une carte d'identité d'homme et se présenter en femme c'est surtout la qu'est le problème. ( si la personne n'est pas reconnaissable )
alison-emma
Membre pionnier
21 novembre 2013 à 01:05
Oui mais il dit qu'après ça la personne a pu mettre conforme son identité. Alors que peut-être ça a infliencé la décision du juge.
draconis
Légende urbaine
21 novembre 2013 à 02:01
J'aurais agit de la même façon.
alison-emma
Membre pionnier
21 novembre 2013 à 03:28
J'aurais agit de la même façon.
c'est sûr ! Si on se met à la place du contrôleur que l'on vois un prénom d'homme et une photo pas changé puisque la pièce d'identité n'est pas à jour et qu'en face on voit une femme ! il n'est pas censé savoir autre chose que ce que la raison lui montre, ni même connaître le problème. Un flic lui l'aurait peut-être embarquée pour usage de fausse identité.
jhmariebi
Membre habitué
21 novembre 2013 à 08:40
GO prendre le train en trav les Zamis.
moi je comprend le controleur , il a fais son job.........si moi je ne correpond pas a mes papiers d'identite c'est pareil.