J'ai été sondé une fois, il y a quelques années. C'était concernant le remaniement ministériel sous Jacques Chirac. L'entretien a été fait par téléphone, il prenait des gens au hasard dans le botin, l'institut de sondage était Soffres/Ipsos, le seul bémol, c'était des questions fermées. Donc, oui, les sondages existent, mais ils ne peuvent pas sonder tout le monde.
mekakahuete
Membre occasionnel
2 mars 2012 à 22:15
Pour sonder on s'appuie sur un "panel représentatif de la population choisie". Ce qui peut réduire la dites population (électeurs par exemple) à 1000 personnes. Une question de moyen paraît-il. Le sondage le plus volumineux en France est le recensement (au sens statistique, c'est un sondage puisqu'il s'appuie sur les mêmes règles et logiques que le sondage concernant un choix présidentielle par exemple), qui lui même à couté quelque chose comme 150 000 francs en 2000 (désolé, pas de prix plus récent). Donc c'est assez "normal" que les 3/4 de la population ne soit pas interrogée lors des sondages...
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_elections_en_france/elections-france/downloadFile/attachedFile/opinion.pdf?nocache=1170669373.51 : définition légale du sondage http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_1946_num_1_2_1748 : dans les premières pages de ce livres, vous trouverez une manière dont les sondeurs sondent, si je puis dire.
Je vous ai citer des restes de cours aussi, si vous voulez plus de précisions/ plus de source précise, je peux me fouiller un peu mieux, mais globalement... Je pense que ça résume la réalité pour répondre à votre question :)
soleilblues
Membre expérimenté
2 mars 2012 à 22:15
Jamais sondée ! et vu les résultats j'omets de sacrés doutes quand à leur véracité !
sebounnet
Membre occasionnel
3 mars 2012 à 02:10
Jamais non plus
medievale
Membre élite
3 mars 2012 à 21:40
J'ai pas de chance, j'y ai le droit quasiment à chaque élection, et leurs questions sont tellement fermées, à savoir possibilité de répondre que par oui ou par non que celà fausse toute objectivité.
Ou bien on vous cite les candidants, chouette pour le premier tour des présidentielles, parfois on ne sait même pas associé le nom à un parti ou une affiliation et il faut dire si on est d'accord avec son programme, presque d'accord, pas d'accord, pas du tout d'accord, et j'en passe.
Au minimun, deux heures de questions répétitives, n'apportant aucune réponse viable sur le devenir du pays et l'impact que ces personnes pourraient y avoir l'économie, le chômage, à savoir les vrais maux de notre société.
Et depuis deux élections, la question qu'il ne faut pas oublier et l'écologie pensez vous que untel ou untel va y mettre le paquet.
Du vide intersidéral auquel aucun commentaire personnel n'est permis.