Source http://positivr.fr/jay-weinstein-photo-etranger-sourire-perception/
Toute la puissance du sourire est là, dans ces photos. Un superbe projet porté par un artiste voyageur dont le travail nous interroge avec bonheur.Par Axel Leclercq
29 juillet 2016
Jay Weinstein fait sourire les étrangers... et bouleverse notre regard !C’est la même personne, photographiée au même endroit, au même moment, dans la même tenue. Pourtant, les deux images ne dégagent pas du tout la même impression. La seule différence ? Un simple sourire… qui change tout !
Un projet photographique lumineux qui dit beaucoup de chose sur la force d’une photo, la puissance d’un sourire et le rapport aux personnes inconnues ! A l’origine de ces photos : Jay Weinstein, un artiste qui se définit lui même comme un photographe minimaliste. Des doubles portraits rayonnants, intelligents et très touchants.Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde
« En décembre 2013, Je faisais un voyage photo dans le désert du Rajasthan, en Inde. Près d’une gare bondée, j’ai vu un homme et j’ai voulu le photographier. »Tyrna, Meghalaya, Inde.
« J’ai hésité car son regard de pierre et son visage sévère m’intimidaient. Le genre d’hésitation qui vous prive d’une photo. » « Je me suis donc mis à photographier d’autres gens alentours et puis j’ai entendu sa voie joviale me dire « Prends moi en photo aussi ! » »Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
« Concentré sur l’objectif de mon appareil, mon ԁоіgt prêt à déclencher, j’ai dit « sourire ». Et il s’est transformé. »Juhu, Bombay, Inde.
« Son visage est devenu chaleureux et radieux et ses yeux brillaient d’un humour qui m’avait complètement échappé, même sa posture était douce. Je venais de découvrir mon nouveau projet photographique. »Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
« Je leur ai donc demandé de me montrer la naissance de leurs sourires. je voulais documenter l’effet qu’un sourire humain sur le visage d’un étranger pouvait provoquer. »Hampi, Karnataka, Inde.
« Dans les jours, les mois et les années qui ont suivi, j’ai demandé à des gens au hasard de participer à mon aventure photographique (la plupart du temps dans les rues indiennes) une fois sans sourire et une fois en souriant. Ces images sont au coeur de mon projet. »Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde.
« Mon Objectif ? recréer l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons quand nous rencontrons un étranger… puis saisir ce moment où nos préjugés tombent avec l’apparition d’un sourire. »Danda, Bombay, Inde.
« On ne connaît pas leur nom. »Вапԁra, Bombay, Inde.
« On ne connaît pas leur métier »Kisama, Nagaland, Inde.
« On ne connaît pas leur ethnie ou leur religion. »Kakshar, Gujarat, Inde.
« Il n’y a aucune leçon de vie derrière, ni même d’anecdote fascinante. »Ral, Uttar Pradesh, Inde.
« Juste un visage humain »…Bagru, Rajasthan, inde.
« Avec, et sans sourire. »Juhu, Bombay, Inde.
Juhu, Bombay, Inde.
Une merveilleuse idée parfaitement bien réalisée. « Un sourire, ça n’a pas de prix… mais c’est infiniment précieux. » Toute la force d’un simple sourire est racontée dans ces superbes images.
Merci Jay Weinstein !