Sujet de discussion : "Sous le Pont Mirabeau" - Guillaume Apollinaire
sergeclimax69007
Membre suprême
14 juin 2014 à 20:30
Certes, si vous avez accompli un cursus scolaire jusqu'à la classe de la troisième, au collège, vous ne pouvez avoir échappé à ce poème.
Écrit par celui que les surréalistes tenaient, malgré les accents très patriotiques de ses poèmes de guerre - accents qui leur portaient sur les nerfs, à eux qui avaient assisté à l'ensauvagement de la civilisation et à la grande boucherie de la première guerre mondiale -, pour un précurseur, par son sens de l'image, par son sens de l'imaginaire faisant irruption et prenant la main, et parce qu'il fut le premier à user du mot "surréel" pour bien marquer où des sources inexploitées devaient se rechercher : Guillaume Apollinaire.
Ce poème est célèbre, à juste titre car moderne par son défaut de ponctuation, par un sentiment assez commun du temps qui passe, par l'absence de préciosité, par ses images nettement évocatrices ; mais il devrait l'être à un autre titre, puisqu'en effet Guillaume Apollinaire aura gravé sur cire la diction, c'est-à-dire la compréhension qu'il avait de son propre poème.
Interprété par Léo Ferré.
voyageuse-solitaire
Membre occasionnel
14 juin 2014 à 20:56
Bonsoir Climax merci pour cette découverte je ne connaissais que la version de Marc Lavoine qui a tout son сhагmе aussi.
sergeclimax69007
Membre suprême
14 juin 2014 à 23:00
C'est un рlаіsіг que de partager l'étonnement d'entendre la voix de Guillaume Apollinaire.
Et puis de partager Léo Ferré, qui est à la source de toutes les autres interprétations, puisque c'est lui qui a mis en musique le poème.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !