Bonsoir,
Ce soir, je vais vous parler d'un roman graphique puissant et poignant ! Adaptation du roman dramatique de Laurie HALSE ANDERSON.
CAROLL, Emily : Speak. 2019 : Rue de Sèvres. 384 pages, 20€.
RésuméMelinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas l'exprimer...Mon avisSpeak est un roman graphique qui se veut alarmant et révélateur. Alarmant car il traite d'un thème de société encore trop présent partout dans le monde et touchant, en grande majorité les femmes. On en parle, on dénonce, mais rien n'empêche que ça continue à nouveau.
Par son dessin, l'oeuvre se veut poignante et correspond parfaitement à l'atmosphère dramatique due au mutisme de notre héroïne. Un mutisme qui la détruit de plus en plus car rejetée par ses amis et par ceux présent à la soirée, des parents qui ne l'aident pas et qui lui crient dessus à cause de la baisse de ses résultats scolaires, des professeurs qui ferment les yeux, etc. Seul le dessin reste, une passion que Mélinda a et qui lui permettra de s'exprimer, montrer ses tourments, son malheur.
Je ne peux pas vous dire de quel thème de société il s'agit, certes ce que j'ai dit donne quelques hypothèses mais qui sont tout de même au nombre de 3 ou 4... si je le dis, l'œuvre perd de son intérêt ou du moins, on la trouve moins choquante. Néanmoins, elle nous montre qu'il ne faut pas se renfermer sur soi-même mais parler. Parler car se taire n'apporte que malheur. Malheur qui tue à petit feu notre conscience. Conscience qui se perd dans les méandres du drame traumatisant qui s'est produit ou qui pourrait se produire.
Mais ce qu'il faut réellement savoir, c'est que
Speak est un roman graphique tiré d'un roman tiré lui-même de l'histoire de son autrice Laurie HALSE ANDERSON, de son vécu et de son traumatisme à elle, qui a vécu cette situation. Derrière cela, l'autrice se libère d'un poids mais montre également qu'il ne faut pas s'enfermer dans son mutisme.
Ainsi,
Speak reflète une dure réalité qui sévit depuis toujours. Un roman graphique à lire jusqu'au bout...
Extrait