Connexion :

Strange fruit - Billie Holiday - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Strange fruit - Billie Holiday
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 juillet 2013 à 00:52


    Une des premières chansons antiracistes américaines, qui me semble, malheureusement et cruellement, d'actualité, après qu'un certain individu, blanc de peau et trouvant suspect qu'un garçon noir, encapuchonné, rentre chez lui le soir sans montrer son visage et sans lever les mains au ciel pour montrer qu'il n'a pas d'arme, l'ait tué à bout portant ; et après qu'un jury, sans aucun apriori raciste je présume, ait trouvé l'assassin justifié dans ses actes et blanc comme la neige immaculée, et l'ait libéré l'ayant déclaré innocent, et déclarant ainsi coupable l'assassiné noir, qui n'avait qu'à respecter le couvre-feu tacite auquel, désormais, tout Noir, aux USA, devrait se soumettre.

    Pauvre pays que les USA qui ont encore bien du chemin à parcourir avant qu'une véritable démocratie y ait lieu ; après l'acquittement de l'assassin du jeune Noir Trayvon Martin, au motif d'une imaginaire "légitime défense" (alors que le jeune homme assassiné n'avait pas d'arme et qu'il a été accosté par l'assassin dont il ne s'occupait en aucune manière), le combat pour les droits civiques, pour les droits de chacun, y est plus que jamais d'actualité.

    Depuis le 14 Juillet, les manifestations dénoncent un "lynchage américain moderne" ; le National Action Network (NAN), entre autres, appellent à des manifestations devant les bâtiments fédéraux, cependant que le porte-parole du président Barack Obama, Jay Carney, a déclaré que celui-ci n'interviendra pas dans l'enquête fédérale : "Il s'agit d'une décision prise par le ministère de la Justice, par des procureurs expérimentés". La bourgeoisie noire et blanche qui se reconnaît dans ce président ne peut que s'en féliciter. L'ordre règne, c'est l'essentiel ; l'ordre raciste.

    Entretemps, pour tous les autres, l'illusion de l'égalité entre Noirs et Blancs a pris du plomb dans l'aile ; et les anges qui passent tombent, canardés pour délit de faciès suspect !

    --- Lorsque j'écris "Pauvre pays que les USA", je n'exonère en rien ce qui se passe en France.
  • loveandfreedom Membre occasionnel
    loveandfreedom
    • 31 juillet 2013 à 00:56
    Excellent sujet, et musique adaptée. Je ne sais quoi ajouter.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 juillet 2013 à 01:13
    Ce qui me réconforte est la vivacité, la puissance des manifestations, leur caractère civique et non point communautaire (ce ne sont pas seulement les Noirs qui manifestent, isolément), le fait qu'elles aient lieu dans tous les États, le fait que la désignation "un lynchage américain moderne" soit sur les lèvres des manifestants, et que le prétendu "fait jugé" n'arrête pas - les saisissant d'un respect désarmant - les opposants américains dans leur intelligence de l'événement.

    Ce procès est un tournant : oui, l'illusion de l'égalité tombe, alors qu'un président Noir avait focalisé et détourné sur sa personne tous les espoirs et les attentes - oh combien déçus ! - des classes sociales les plus défavorisées des USA.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 juillet 2013 à 14:05
    En vérité, cet assassinat et cet acquittement me peinent beaucoup, et m'inquiètent.

    Le peuple américain mérite mieux que cette pantalonnade de justice.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !