Connexion :

T. un disque tourne étonnamment rapide - Littérature & poésie

Sujet de discussion : T. un disque tourne étonnamment rapide
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 octobre 2015 à 20:31
    T. un disque tourne étonnamment rapide,
    si rapide que la rotation est invisible,
    au bout de cet unique ԁоіgt bien orphelin,
    planté, tendu, dans l'espace monothéiste,
    vers le plateau tenant l'inanité du ciel,
    l'empêchant de tomber dans son inexistence
    et rendant cette inexistence positive,
    ce dont un dieu ne saurait rendre aucune grâce,
    n'est-il donc pas champion en fait d'ingratitude,
    ce dieu ne boudant pas la mise en servitude,
    et le mot désigne une entité invisible,
    et le ԁоіgt soutient un cylindrique ineffable,
    s'effaçant par l'affolement hyperbolique,
    au point qu'il ne reste plus qu'une barre
    soutenue par un ԁоіgt accusateur,
    le seul, l'unique avouant le néant de dieu,
    et affirmant son peu de consistance,
    son essentielle évanescence.

    Climlax69007.
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 31 octobre 2015 à 20:58
    Bonsoir climax, je lis ton texte comme une ode faisant l éloge de l athéisme et decridibilisant les monothéismes.
    Pourtant les gens de foi, si souvent décriés sur ces forums, sont aussi ceux pour lesquels les valeurs d empathie, de charité, d humanité universelle, ne sont pas de vains mots.
    J ai souvent ete au contact d hоmоsехuеls athées, qui rejettaient avec force et mépris le fait religieux, sans doute, se sentant perçus par les prêtres, les imams, les rabbins comme des transgresseurs, des maudits.
    La force de la foi transcende pourtant ce sentiment de rejet.
    Elle est inexplicable, indescriptible.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 octobre 2015 à 21:29
    Bonjour, ma petite promenade métaphysique ne fait l'éloge de rien ; l'athée, le ԁоіgt accusant dieu d'inexistence, en définitive, est un fidèle croyant, car dans la négation de dieu, il affirme cette inexistence, cette essentielle évanescence ; tous les textes de l'Abécédaire des Lettres Majusсules ne visent à aucune édification, certes, et ils ne sont pas non plus "neutres" (ce serait trop leur demander !)

    Je n'ai pas l'impression que les croyants des monothéismes soient férocement mis à l'index dans ce pays, ici ou dans l'espace public : les cultes sont régulièrement mis à l'honneur, CHAQUE DIMANCHE, par l'audiovisuel public ; et c'est à peine si la Fédération de la Libre-Pensée ou l'Union des Athées ont un quart d'heure radiophonique PAR MOIS sur France Culture !

    - Le ԁоіgt accusateur soutient un ciel inexistant en pointant vers lui ; cela peut paraître un paradoxe, cependant il n'y a pas plus religieux qu'un athée, foi d'athée !

    - L'athée se débat encore avec un dieu qui lui est seriné par les religions ; je montre combien sa dénégation est une affirmation, certes singulière, de dieu.

    - Ensuite les éthiques reposant sur une transcendance me semblent fort sujettes à caution, à géométrie variable, et très discriminatoires dans leurs élans de bonté. Si je m'en réfère aux guerres de religion contemporaines, habillant des guerres dont les enjeux sont autres.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 octobre 2015 à 21:44
    Par ailleurs, l'athéisme a un passé philosophique qui transcende, de loin, les justes reproches que peuvent adresser les hоmоsехuеls aux discriminations et aux doctrines meurtrières, propagées par les textes dits sacrés des trois monothéismes de souche abrahamique.

    Faut-il remonter à ce philosophe grec, Protagoras, qui affirmait que "l'homme est la mesure de toutes choses", au cinquième siècle avant notre ère ?
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 31 octobre 2015 à 22:06
    Mais je concède, eu égard aux discriminations dont nous sommes l'objet, que les 3 monothéismes Abrahamiques doivent se reformer.
    Elles n y parviendront que grâce aux évolutions sociétales.
    Le concept de "famille" doit s entendre de maniere plus élargie et en son sеіп, l heteronormalite en vue de la copulation, ne plus être considérée comme un dogme sacré et inviolable.

    Les évolutions сultuelles ne se feront que par et grâce aux progrès de la loi civile.
    Le chemin vers une reconnaissance par la classe religieuse de nos différences sera indéniablement long.
    Mais encore une fois, je ne réduis pas l homme à son essence sехuеllе. Je ne suis pas hоmоsехuеl, je suis humain . Et cette prise de conscience de mon humanité, et donc de ma mortalite, m a naturellement porté vers une spiritualité et tous les questionnements qui l accompagnent.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 octobre 2015 à 22:26
    Mais, Studio, je ne vais pas te dérober l'usage du mot "spirituel", car il souffre d'un manque d'incarnation, cependant quant aux interrogations de nature métaphysique l'athéisme n'est pas exempt d'esprit de рéпétгаtіоп, il s'interdit simplement le recours à un dieu et à un au-delà ; et si cet au-delà venait, à tout hasard, à être, l'athée attendrait de pied ferme un dieu qui serait.

    Quant à la réforme des religions, bienheureux les croyants qui peuvent échapper à leurs hiérarchies, en France, grâce à la république laïque qui aura fait davantage pour leur liberté d'êtres humains que les dogmes peu accommodants !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !