Connexion :

Tale of Tales - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Tale of Tales
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 19 novembre 2018 à 23:37
    Bonsoir,

    Un petit article à une heure tardive mais un besoin de partage. Je viens de regarder le film Tale of Tales par Matteo Garrone, et je dois vous avouer que je reste très sceptique.

    Voici la Ьапԁе annonce :



    Résumé


    Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et lіЬегtіп, un autre captivé par un étrange animal, une reine оЬséԁée par son désir d'enfant...
    Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.


    Avis


    Ce film reprend donc le Pentamerone de Giambattista Basile. Il s'agit du premier recueil européen entièrement composé de contes, bien avant les frères Grimm ou encore Charles Perrault. Ici, il semble que 5 contes soient mis en avant (source [malheureusement peu fiable mais on ne sait jamais] : https://www.huffingtonpost.fr/2015/06/30/tale-of-tales-conte-des-contes-giambattista-basile-livre-pentamerone_n_7698192.html).

    La branche de myrte

    Une paysanne de Miano accouche d'une branche de myrte. Un prince s'éprend de celle-ci et elle devient une très belle fée. Il part au loin en laissant la fée dans la branche de myrte pourvue d'une clochette. Sept tristes femelles jalouses entrent dans la chambre du prince, elles touchent la branche de myrte et la fée en sort ; alors elles la tuent. Le prince revient, découvre ce malheur, et de douleur, il veut mourir ; mais, par un étrange hasard, il retrouve la fée ; et après avoir fait mettre à mort les maquerelles, il la prend pour épouse.


    La puce

    Un roi fort désœuvré élève une puce qui devient imposante comme un eunuque ; il la fait écorcher et offre sa fille à qui devinera de quel animal provient la peau. Un ogre la reconnaît à l'odeur et emmène la princesse, qui est délivrée grâce aux exploits des sept fils d'une vieille femme.


    Face de chèvre

    La fille d'un paysan épouse un roi, grâce à la générosité d'une fée ; mais elle se montre ingrate envers sa bienfaitrice, qui l'afflige d'une face de chèvre. Rejetée par son mai, elle subit alors mille mauvais traitement ; mais grâce à un bon vieillard, et après s'être repentie, elle retrouve son premier visage et les bonnes grâces de son époux.


    La vieille écorchée

    Le roi de Forte Roche s'éprend de la voix d'une vieille femme, et, trompé par un ԁоіgt suсé, il l'accueille dans son lit. Mais, ayant découvert une hideuse peau fripée, il la fait jeter par la fenêtre. La vieille est arrêtée dans sa chute par une branche. Sept fées qui passaient par là lui lancent un сhагmе, et elle devient une très belle jeune femme que le roi prend pour épouse. L'autre sœur, jalouse de sa bonne fortune, se fait alors écorcher pour devenir belle et elle meurt.


    Penta-la-manchote

    Penta refuse résolument d'épouser son frère, se coupe les mains, puis lui en fait cadeau ; il la fait enfermer dans une caisse et jeter à la mer. Elle s'échoue sur une plage ; un marin l'emmène chez lui, mais sa femme, jalouse, la rejette à la mer enfermée dans la même caisse, où un roi la découvre et puis l'épouse. La même méchante femme, par ruse, la fait chasser du royaume ; après mille adversités, elle est retrouvée par son mari et par son frère, et ils vivent enfin heureux et contents.


    Voici donc pour les cinq contes qui composent et s'enchevêtrent dans ce film.

    Ainsi, les scènes sont certes très belles, les histoires captivantes pour leurs intrigues, mais au final, on reste sur sa faim... Un fin abrupte où on aurait voulu plus. D'ailleurs, les histoires de Face de Chèvre et de Penta-la-manchote ne me disent rien dans le film. Les réinterprétations doivent vraiment être bien faites pour le coup. Certes fabuleux, rempli de magie, de férocité et d'amour, ce film n'a rien de si épatant que cela dans son déroulement où, si on ne sait pas que ce sont des contes, on s'ennuie fermement et on se demande ce qu'il se passe réellement et où veut nous conduire le film.

    L'histoire des deux "frères" est étrange, on ne sait pas où elle mène. C'est bien la seule d'ailleurs puisque celle des deux sœurs et celle de la fille qui épouse un ogre ont voit bien leur but. Bref, beaucoup de questionnement derrière ce beau film en apparence.

    Et vous, l'avez-vous vu et qu'en avez-vous pensé ?
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 20 novembre 2018 à 09:35
    Bonjour Stiky
    En réponse au message de stiky :


    Et vous, l'avez-vous vu et qu'en avez-vous pensé ?

    Non, pas vu et m'inspire peu ...



    1687.gif
  • boumvoyageur Membre suprême
    boumvoyageur
    • 20 novembre 2018 à 09:56
    Hum... idem :/
  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 20 novembre 2018 à 16:04


    1542726112-tumblr-noe67ozu8t1rb2l1co1-500.gif

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 20 novembre 2018 à 17:39
    Il n'inspire personne
  • boumvoyageur Membre suprême
    boumvoyageur
    • 20 novembre 2018 à 18:27
    En tout cas, j'aime bien la mise en forme de ton sujet.
    Tu as fait l'effort de bien présenter ce film : C pas donné à tout le monde... de prendre le temps ^^
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 20 novembre 2018 à 18:29
    En réponse au message de boumvoyageur :

    En tout cas, j'aime bien la mise en forme de ton sujet.
    Tu as fait l'effort de bien présenter ce film : C pas donné à tout le monde... de prendre le temps ^^

    Si on pouvait jouer avec les couleurs, les tailles, les polices, ce serait encore mieux car j'aime pas personnellement

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !