Developpeur / Editeur : Tri-Crescendo et Namco-Вапԁaï
Sortie : 16 octobre (PS4 / PS3) 20 octobre (PC)
Pas la peine de présenter Tales of, cette série de RPG colorés aux combats en temps réel et aux secrets généreux. Comme un certain Final Fantasy, chaque épisode a une histoire indépendante des autres même s'il n'est pas exclu que certaines références se glissent dans les cutscènes ou encore les dialogues voire même dans les costumes et objets décoratifs. Car, oui, si votre équipement ne change pas votre apparence (exception faite de votre arme), comme dans les MMO, il reste quand même une possibilité de changer de look un peu comme dans un jeu de combat sauf qu'ici les tenues alternatives sont bien souvent le résultat de quêtes longues et surtout cachées. Zestiria s'illustre en donnant d'emblée des costumes même si ceux ci se cantonnent à des couleurs différentes ou à l'ancien costume porté par le personnage avant qu'il se change.
Mais Zestiria alors ?
Vous y incarnez Sorey, un jeune homme plein d'entrain, aimant visiter les ruines et qui, depuis toujours, vit avec les Séraphins, des entités supérieures qui sont, pour la plupart des Humains, invisibles. Jusqu'au jour où il rencontre une autre humaine mystérieuse...
La suite, c'est manette en main qu'il vaut mieux le vivre.
S'inspirant en grande partie par la Légende d'Arthur, on ne pourra pas passer à côté de la référence avec le nom de la première ville humaine qu'on visite à savoir Damelac. Le jeu ne cesse de nous émerveiller et on se régale de cette nouvelle fluidité qui fait la force de ce nouvel opus.
A noter que ce Tales of est le premier épisode à sortir sur PC et qui sera suivi très bientôt par le remaster de Tales of Symphonia prévu pour 2016 sur Steam (rappelons nous que Symphonia est sorti à l'origine sur GameCube c'est dire si ça date !)
Note 18/20
Seul reproche au jeu, la caméra qui fait parfois des siennes dans les combats dans des espaces confinés et un tuto un peu trop envahissant.