En réponse au message de tournade :
Bien oui quand j'étais plus jeune les cons( psychologues et compagnies ) pensaient que j'avais le TDA trouble de déficit de l'attention (TDA)
Ils voulaient et mettaient de la pression sur ma tante pour que je gobe du Ritalin (méthylphénidate) ce que j'ai toujours refusé si vous les auriez vu mdr
Des rencontres psy-ci et psy-ca imaginer le reste finalement ils se sont résignés à me foutre la paix avec le temps j'avais 12 ans et je commençais mon secondaire le plus drôle là dedans à mon avis au primaire j'étais correct ou quoi??
En quoi ça aurait été grave que tu aies un TDA? J’en suis atteint, je ne l’ai su que très tardivement’ et ça m’a pourri la vie sans que je sache pourquoi. Ça m’aurait tellement simplifié les choses si ce trouble avait été traité plus tôt dans ma vie, j’aurais été reconnu fiable beaucoup plus tôt, j’aurais eu plus confiance en moi, j’aurais poussé les études plus loin, j’aurais pas raté des promotions, et tout ça m’aurait épargné pas Mal d’angoisseS à plusieurs reprises, notamment celle, à l’adolescence et jusqu’à 30 ans, de me demander ce que deviendrai dans le futur, de constater que j’étais pas grand chose et de me demander s’il fallait tout arrêter plutôt qu’être merde à vie.
Puis j’ai vécu un échec de plus, la médecine du travail m’a conseillé un suivi médical. Ayant lutté en vain toute ma vie contre mes défaillances, je me suis pas fait prié. Et ça n’a pas été une démarche facile à vivre! J’ai dû voir une vingtaine de spécialistes en tout.
C’est finalement une neuro psychologue Qui a eu un doute sur le tda. Forme légère et sans hyperactivité, connue depuis quelques années seulement à l’époque, combinée à des mauvais réflexes dus à un manque de confiance et mon éducation. J’ai donc été traité comme un enfant hyperactif. Naturellement méfiant envers les medicaments, surtout la ritaline qui est reconnue stupéfiant, j’ai pris beaucoup moins que ce qui m’était prescrit, et seulement les jours où je savais avoir besoin d’une vigilance de long terme. En parallèle j’ai eu des séances de psy pour prendre confiance et corriger mon comportement.
Résultat, j’ai appris à me concentrer su mon environnement plutôt que sur mes gestes, et je n’ai jamais développé d’accoutumance ou dépendance à quelque pilule que ce soit. Je renouvelle mon ordonnance une fois tous les deux ans, car le seul Fait d’avoir adapté mon comportement au mode de fonctionnement de mon cerveau a réduit considérablement mes endormissements et étourderies. Et je suis devenu performant.
T’es un jeune adulte, j’adorerai pouvoir revenir 15 Ans en arrière pour faire ce suivi plus tôt. Car plus jeune je savais que je pouvais faire des choses compliquées et je comprenais pas pourquoi j’y arrivais pas. Alors je ne connais pas ta vie, je ne sais pas ce qui fait que des adultes ont cru détecter chez toi un TDA, ni quelles formes de difficultés cela a pu engendrer dans ta vie. Mais si j’ai pu faire ça après 30 ans et améliorer ma vie, alors, je ne peux que t’encourager férocement à en faire de même. A 20 ans, tu auras plus d’opportunités de faire mieux, et tu progresseras plus vite et plus loin que moi. Reste seulement prudent sur la médication, plus on en prend, moins elle est efficace. Et il faut que cela reste efficace.