Je rappelle, pour beaucoup d'entre vous, l'existence, pour la France, de la bibliothèque numérique Gallica, qui permet de télécharger des ouvrages, dont les droits d'auteurs et les copyrights des maisons d'édition sont venus à échéance.
Un puissant moteur de recherche vous permet de trouver à peu près TOUT, en français, mais aussi en d'autres langues.
C'est époustouflant.
Et tellement émouvant de lire Du Bellay dans ses premières éditions, par exemple.
Mais voudriez-vous chercher sur le "béton armé", sur "les mormons", sur "la loi salique", sur "les hоmоsехuеls au dix-huitième siècle", sur "Matisse", sur "la physique des particules", sur "la cosmologie", sur "les rongeurs", sur "le protestantisme libéral", sur "l’antisémitisme" ou que sais-je d'autre, que vous y trouveriez votre compte, largement.
Vous voulez trouver les très mauvaises pièces de théâtre de Voltaire (un roi du conte philosophique mais un piètre dramaturge), allez-y !!!
Préparez un disque dur externe, il y a des merveilles.
http://gallica.bnf.fr/?lang=FR-------- L'équivalent existe pour de nombreuse Bibliothèques Nationales. Ainsi pour la Bibliothèque Nationale du Portugal, à titre d'exemple :
http://purl.pt/index/geral/PT/index.htmlVoilà. Cela aura été ma bonne action de la journée ; mais pas seulement, c'est un partage avec vous.
parce que j'aime ce site, voilà, tongaysiens et tongaysiennes.
--------- Ah, pourriez-vous m'aider, car pour l'Italie (le pays de Giordano Bruno, de Machiavel, d'Antonio Gramsci), je ne trouve aucune bibliothèque digitale ? Là, je perds les pédales.
Pourriez-vous me donner un lien qui me conduise vers des mаssеs d’œuvres numérisées en italien ?
Merci par avance à vous toutes et à vous tous !!!
Finalement je suis fou du net.