Sujet de discussion : Teofilo Chantre - Il n'y a pas que Cesária Évora
sergeclimax69007
Membre suprême
12 avril 2014 à 00:01
Dans les îles du Cap-Vert, une femme exceptionnelle - Cesária Évora - a attiré à elle toute la gloire. Elle aura été justement célébrée pour son interprétation hors pair de la Morna cap-verdienne : ses disques restent un trésor émouvant.
Cependant, elle n’était pas seule à chanter.
Citons, au hasard, le nom des groupes « Finaçon » et « Raíz di Djarfogo », mais aussi de Jorge Humberto (lui, il est divin !!!) et de Paulino Vieira.
Et puis, l’auteur-compositeur-interprète Teofilo Chantre (qui aura composé bien des chansons interprétées par Cesária Évora) donne bien du рlаіsіг à l’entendre, sur des rythmes qui tendent au jazz.
Quelques chansons de Teofilo Chantre.
En langue créole du Cap-Vert, créole de base lexicale portugaise : le vocabulaire emprunté au portugais change de sens, de catégorie grammaticale, ... ; la syntaxe est originale et ne décalque pas le portugais ; les accords grammaticaux sont minimaux mais suffisants, comme dans tout créole ; et la morphologie verbale est bouleversée par rapport au portugais. La dernière chanson donne le texte.
Qu'en pensez-vous,
sans le comparer
à Cesária Évora,
sinon il est "cuit"
comme tous les
chanteurs cap-verdiens ?
asiat68
Membre émérite
12 avril 2014 à 18:21
Il est très bien, mais c'est le même style que Césqria Evora ! Regardons un peu vers la jeune génération de chanteurs Cap-verdiens, il y en a une superbe qui a tourné en France ces dernières semaines, c'est MAYRA ANDRADE
sergeclimax69007
Membre suprême
12 avril 2014 à 18:25
Oui, bien sûr, Mayra Andrade.
Je l'ai postée en duo avec Teofilo Chantre, dans la quatrième vidéo.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !