Tom Daley, né le 21 mai 1994 à Plymouth, est un plongeur britannique, spécialiste de la plateforme de 10 mètres, et plusieurs fois champion du monde et d'Europe.
Tom Daley nous a régalés cet été lors des Jeux olympiques de Tokyo, dont le plongeur britannique est reparti avec une médaille d'or et une ribambelle de tricots. Athlète accompli mais aussi engagé, celui qui a fait son coming out gay en 2013 a profité le 6 octobre de recevoir un prix aux Attitude Awards 2021, décernés par le media queer Attitude, pour annoncer son nouveau combat : obtenir l'interdiction de participer aux JO pour les pays où l'hоmоsехualité est passible de la peine de mort.
Le champion olympique gay Tom Daley a annoncé qu'il allait se consacrer à un nouveau combat, contre la participation aux JO des pays qui punissent l'hоmоsехualité de mort et, au-delà, contre l'accueil de grandes compétitions sportives par des pays qui criminalisent les droits humains, dénonçant la tenue du Mondial 2022 de football au Qatar.
Son combat me semble legitime , comment des pays qui punissent de mort les hоmоsехuеls et non que peu de consideration pour les etres humains puissent etre autorisés a participer aux competitions internationales sans aucune contre partie pour le respect des etres humains , et au dela toute consideration economique ou geopolitique , il est temps que les choses changent et que la pression internationale s'organise afin de faire evoluer des pays qui fonctionne comme au moyen age