Je rentre d'un ciné-club sur un film de 1988 avec une histoire gay comme thème.
Ce film américain de P Bogart, scénario de Harvey Fierstein, avec Matthew Boderick, n'a pas eu de succès aux USA bien que distribué "normalement".
En France il a été distribué d'une façon confidentielle et sans succès.
Le film traite de l'hоmоsехualité à travers la relation d'un tгаvеstі juif avec 2 partenaires successifs, la paternité par adoption, oui déjà.
Les dialogues sont a tomber, enchainements hilarants dans une ambiance qui ne prête pas à rire. Prouesse du dialoguiste. Au départ c'était une pièce de théâtre par le même auteur Harvey Fierstein, qui elle non plus n'avait pas eu de succès outre atlantique.
Etaient invités l'auteur et comédien de l'adaptation française ainsi qu'un autre acteur et le metteur en scène de cette pièce, jouée 80 fois sur 2 années en 2005/6, dans le seul théâtre qui avait accepté de le mettre à sa programmation, le Vingtième Théâtre
Il n'y a que dix ans de cela. Succès pendant ces 2 années, malgré cela aucun autre théâtre parisien n'a voulu le programmer par la suite.
Présenté avec succès au festival d'Avignon, les directeurs de théâtre de province ont été invités.
Idem qu'a Paris aucun théâtre de province n'en a voulu, le plus grand théâtre privé de Bordeaux a même dit à l'auteur "ce n'est pas ma clientèle" et je le rappelle il n'y a que 10 ans de cela
Si vous avez l'occasion de le visionner, il n'est sorti que bien plus tard en VHS puisque personne n'en voulais.
Cette pièce est positive malgré la dureté de moments difficiles et vraiment on ri.
Pendant ce débat, il a été suggéré d'en faire une comédie musicale à Paris, l'auteur semble avoir été très intéressé, à suivre donc.