En réponse au message de tom.pillibi :
....il faut revoir le rôle des syndicats et comment ils pourraient mieux être sur tous les fronts et être plus forts.
Je le pense aussi. Et je pense aussi qu'il n'y a pas assez d'entente entre les divers syndicats. Du coup cela ne donne pas l'image d'une solidarité vraiment efficace... Serait-ce que trop de syndicats tue finalement le syndicalisme ?
Tu sais Tom, on est aussi nombreux à penser que les syndiqués de premier рlап ne sont pas vraiment motivés par la lutte sociale mais bien plus par leurs intérêts personnels... pour ne pas dire au service de qui les paie le plus... (Je sais, tu vas bondir en lisant cela, mais c'est pourtant bien ce que beaucoup pensent. Mais attention, que les choses soient claires, je ne parle pas de toi ni de ton engagement.)
Maintenant, compte tenu de tous les mouvements que nous subissons tous les ans en France... il y a peut-être de quoi se lasser. Le gouvernement n'est pas idiot. Il sait que ces grèves lassent le citoyens et que du coup cela divise l'opinion publique.
Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais il me semble qu'une journée sans achat ni travail ferait peut-être réfléchir davantage certaines personnes.
Les gens en ont marre de cette politique, mais j'ai l'impression que les leviers utilisés ne sont pas les plus adaptés pour bien se faire comprendre. Il faut peut-être taper plus fort ?
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tous les syndicats (de toutes catégories professionnelles confondus, du privés comme du public) ne décident pas de se mettre d'accord sur une action nationale. Cela me semblerait avoir plus de poids. En tout cas cela ferait certainement plus de bruit.
Un pays qui fait le mort, ne serait-ce qu'une journée, à mon sens, cela aurait quand même plus d'impact que des manifs dont les médias ne rapportent bien souvent que les éléments croustillants (tu sais, ces conflits et agressions... qui sont bien souvent du fait de personnes n'ayant rien à voir avec les syndiqués).
Pour finir, je pense que les syndiqués devraient reprendre le pouvoir dans leur syndicats (je sais, là aussi tu vas bondir, mais je ne fais que donner mon avis. Parce que encore une fois, trop de régressions sociales en si peu de temps semblent vraiment suspects... Et encore une fois, je ne te remets pas en cause. Je pense que tu es quelqu'un de sincère dans ta démarche.
Quoi qu'il en soit, je te souhaite du courage Tom, parce que les luttes sociales sont bien loin d'être terminées. Bruxelles veille à réduire nos acquis...