En réponse au message de textoo :
Alors théoriquement, suivant leurs arguments, ce serait pour faire revivre les centres-villes, mais pourquoi sont-ils désertés ?
En centre-ville tu n'as pas ton supermarché. Le supermarché est souvent dans une zone commerciale. Donc c'est bien plus simple de faire ses emplettes en même temps que ses courses.
Dans le centre-ville, les places sont payantes tandis qu'en dehors, c'est gratuit. Le parking d'une enseigne commerciale ne sera pas payant, ça fait fuir sinon.
Dans une zone commerciale, tu as tout ce qu'il te faut (en général), dans le centre-ville, pas forcément.
Je pense aussi que plus la ville est petite, plus le centre-ville est déserté, non pas que ça n'arrive pas pour les grandes villes mais elles, elles ont de gros centres commerciaux en leur centre parfois et donc, ça peut amener du monde dans les boutiques en dehors.
Bien sûr, les agglomérations et mairies n'ont pas compris cela et augmentent les prix des places de parking et ils disent "C'est pour dynamiser les centres." : tu ne fais que les tuer mais bon...
J'ai eu l'adjoint au maire qui est passé sur mon lieu de travail. Je lui ai dit cela, que depuis la hausse des prix des parkings, les places sont désormais désertées alors qu'avant c'était rempli. Il m'a dit que non, les prix n'avaient pas augmenté mais qu'ils ont amélioré les stationnements via des zones de durées limitées. Sauf que la place de parking pour 30 minutes est passée genre de 1,50€ à 2€... Et en général, tu ne restes pas 30 minutes en ville...