Tu seras un hommeMansac, David : Tu seras un homme. 2019 : éditions Cœur de Lune. 172 pages. 11,90€
RésuméUn camp pour renouer avec la masculinité ? Quelle drôle d’idée ! Mais pour mamie Thé, la matriarche autoritaire qui a vu le reportage au journal de vingt heures, c’est une solution tombée du ciel. Marc-Antoine doit y effectuer un séjour, il en sortira meilleur, certitude mathématique.
Début juillet. Tony vient de passer son bac. Une semaine de vacances prévue avec son amie Zoé la délurée, ses рlапs сul avec Max le footeux entreprenant, son pote Alex qui plane toujours un peu… Tout va plutôt bien mais le petit monde de Tony est ébranlé lorsqu’il surprend une conversation entre ses parents, soupçonnant son hоmоsехualité. D’autant que mamie Thé a désormais de curieux projets pour lui. Et ce n’est pas Grisou, le vieux chat puant toujours à fouiner, qui va l’aider à franchir cette pénible étape.
Accompagné par son père pour un week-end au fameux camp où les principes religieux sont censés réveiller la virilité des hommes, Tony va vivre des ехрéгіепсеs sportives insolites et faire de curieuses rencontres. Saura-t-il, comme le chat, retomber sur ses pattes ?AvisUne nouvelle pépite des éditions Cœur de Lune spécialisées dans le roman M/M ! Dans ce roman, l'auteur nous livre les craintes du coming-out de Marc-Antoire, alias Toinou, alias Tony mais aussi son parcours de jeune hоmоsехuеl dans une famille patriarcale.
L'auteur parvient à dérider le sérieux du sujet via un humour délicat qui s'apparente à Grisou, le chat de notre protagoniste. Grisou qui est gros, puant, vieux, toujours dans les jambes, le chat qui énerve ! Apparitions qui tombent toujours au Ьоп mоmепt quand le grave surgit ou qu'une situation loquace a lieu.
A côté, nous voyons donc le rapport entre l'hоmоsехualité et la famille. Une famille qui est donc patriarcale raison pour laquelle la matriarche a envoyé son petit-fils dans un camp de masculinité car elle le trouve trop... peu viril. Ses parents ont déjà un fort doute sur sa sехualité (dessins, comportement, bijoux) mais n'osent pas aborder le sujet.
C'est dans ce contexte que nous sommes confrontés aux questionnements de Tony, ses ambitions, ses craintes, ses tourments... Du vécu pour nous et cela nous touche particulièrement. Une belle retranscription de nos comportements quand on se cache.
Bien sûr, il ne faut pas oublier le camp. Camp qui chamboulera un peu notre protagoniste à cause de jolis garçons mais aussi de mecs trop virils limite homophobes. Bien sûr, l'horreur du camp est vite oublié vis-à-vis des rencontres faites et des activités physiques proposées qui aideront Tony à ne pas exploser. D'ailleurs, un élément perturbateur entrera en action durant ce camp et un grand mystère planera sur une certaine identité...
En bref, un roman montrant les tourments d'un jeune hоmоsехuеl souhaitant vivre sa vie comme il l'entend, avoir une relation stable, et réussir à s'assumer ouvertement face à sa famille. Touchant et quelques fois poignant,
Tu seras un homme reste un roman positif et savoureux à lire !
Vidéo du reportage sur le camp de masculinité dont parle mamie Thé :
https://www.coeur-de-lune.fr/Roman/7/Tu-seras-un-hommeCamps qui ont eu une certaine effervescence en 2017 mais aucune idée de si ça continue et surtout de si ça fonctionne encore maintenant...
Bonne lecture !