Un crescendo sonore, dix accords de guitare électrique suivis d’un riff métal évoquant le combat avec un rythme plutôt lent, mais dansant, et puis la voix de Dave Bickler, puissante et habitée, voilà ce qu’on retient quand on évoque Eye of the Tiger, la célèbre chanson des Survivor. Comme elle, certaines chansons sont liées à un sport ou une compétition en particulier.
Générique d’ouverture du grand Rocky III en 1982, Eye of the Tiger a été choisi par l’acteur Sylvester Stallone lui-même pour jouer ce rôle. Ayant hérité de la célébrité du film, Eye of the Tiger est propulsé vers le succès et diffusé en boucle sur la chaîne MTV. La chanson deviendra alors le tube préféré des sportifs en salle et de ceux qui sur le ring, veulent devenir un Rocky Balboa.
Au début, Stallone avait demandé à ce que ce soit le tube de Queen « Another one Ьіtеs the dust » qui devienne la Ьапԁе originale du film. Sa requête fut rejetée. Il a alors demandé au Survivor, groupe de rock encore peu connu fondé à Chicago en 1977, d’écrire Eye of the Tiger.
En cette année 1982, Eye of the Tiger squatta la première place des charts aux États-Unis, et ce pendant 7 semaines successifs. Encore aujourd’hui, la chanson n’a pas perdu de son succès et continue de s’inviter dans le cœur de jeunes mélomanes modernes après avoir traversé des décennies.
9 millions d’exemplaires de Eye of The Tiger furent vепԁus dans le monde entier. Pour dire que cette chanson reste l’un des best-sellers de tous les temps.
Pour avoir connu un tel succès, même des années après sa sortie, Eye of the Tiger véhicule un message fort, qui s’est transmis de génération en génération. Elle parle de la vie et de ses combats, elle parle de la force de vaincre la solitude et de se lever même dans le noir et d’avoir l’œil du tigre. Son célèbre riff de guitare restera toujours le symbole de la compétition et des efforts.
L’attention de l’acteur de Rocky, Sylvester Stallone, a été particulièrement attirée par le titre de la chanson Eye of the Tiger. En effet, ce dernier s’est inspiré d’une phrase du film « La ligne des dieux » où apparaît Anthony Quinn. Celui-ci a cité : « Chaque jour fait face à la vie avec les yeux du tigre ».