Connexion :

Ԛ. un atome solitaire muni d'un flagelle - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Ԛ. un atome solitaire muni d'un flagelle
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 octobre 2015 à 19:49
    Ԛ. un atome solitaire muni d'un flagelle hoquetait au travers des rues de la ville, ce qui est peu commode quand on est unijambiste, alors pierre qui roule n'amаssе pas mousse, mais rond qui roule s'appuie de temps à autre à son unique membre, car hélas, comble de la malchance, il était né sans bras, et était obligé de manger par la seule force de la pensée portant en lévitation la cuillère à son absence de Ьоuсhе, par assimilation des substances posée sur sa peau il se donnait quelque consistance, de la rondeur, un équilibre de vie quoi, par bonheur il n'était pas acéphale mais unicéphale, il en avait dans le ciboulot, et son tube digestif lui prêtait des circonvolutions cérébrales, c'était un être charmant, jamais une parole de travers, il ne grognait jamais et ne montrait pas les dents, un ange sur la terre vous dis-je avec la ԛuеuе de la comète en guise de faveur décoratrice, il était une monade d'une très haute moralité, récusant toute sепsuаlité, et d'une grande élévation, tout tournait bien rond en lui, il était comme une bulle papale avec son petit ruban attaché par la cire, il n'avait qu'un seul défaut, à la sortie du culte il tendait son unique jambe pour faire valdinguer les fidèles, ça l'épanouissait, ça le liquéfiait de joie, quidam anonyme il se faisait presque embarquer par la police, qui était bien en peine d'appréhender sa rondeur toute lisse, et si on l'attrapait par son appendice il pensait de sa pensée tonitruante sans Ьоuсhе "Au viol !", rameutant à son secours les ligues de vertu !

    Climax69007.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 29 octobre 2015 à 19:54
    C'est normal d'arriver complètement essoufflé au point final? x
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 octobre 2015 à 20:16
    Il ya des textes qui viennent sans point ; j'ai choisi la virgule, parce que pour un être d'un seul tenant avec un flagelle en guise de jambe à peine, introduire des subdivisions ne correspond pas au personnage.

    Le lecteur peut se ménager les pauses qu'il estime convenables, moi je n'en introduirai pas, juste des virgules.

    Je conseille - une fois n'est pas coutume - la lecture de Louis-Ferdinand Céline, dans le genre haletant on ne peut faire mieux ou celle de Marcel Proust, dont les longues phrases, avec des propositions incidentes, ne ménagent guère le souffle du lecteur.

    Bref, il y a bien des exemples de textes consacrés qui essoufflent ! Si je puis me permettre d'invoquer des classiques du vingtième siècle.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 29 octobre 2015 à 20:18
    Mais tu peux, tu peux (à part Céline, que je fous volontiers aux ordures) =]
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 octobre 2015 à 20:28
    Je ne recommande pas L.-F. Céline dont les pamphlets assassins, antisémites, haineux tous azimuts sont consternants et formés par une longue suite d'invectives ; je ne recommande pas L.-F. Céline auteur de romans hantés du "péril jaune" et du "péril juif" ; je me restreins à émettre une remarque d'ordre stylistique.

    Ma phrase est une suite d'appositions de propositions, voilà tout ! Avec un point d'exclamation final.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !