Sujet de discussion : "Un bel di, vedremo" - dans Madama Butterfly
sergeclimax69007
Membre suprême
8 juin 2015 à 22:50
Je connais l'interprétation de Maria Callas, bouleversante, impeccable ; je résume ; une Japonaise, mariée par un de ces contrats de convenance faits pour le commerce lucratif des entremetteurs et pour donner une apparence de légalité aux liaisons passagères des marins en rut, Madama Butterfly, devenue femme, est éprise d'un amour authentique pour son bel officier américain, dont elle a eu un enfant ; un Japonais traditionnel la courtise, elle refuse ; sa servante doute du retour du père de l'enfant, elle dit, et c'est ce passage-là, sa ferme espérance.
C'est déchirant. Et c'est une rareté dans l'opéra que ce respect d'un Européen, Giacomo Puccini, pour une Asiatique, serait-elle de fiction, non ?
Un bel dì, vedremo Levarsi un fil di fumo Sull'estremo confin del mare E poi la nave appare Poi la nave bianca Entra nel porto, romba il suo saluto. Vedi? È venuto! Io non gli scendo incontro, io no. Mi metto là sul ciglio del colle E aspetto gran tempo E non mi pesa a lunga attesa. E uscito dalla folla cittadina Un uomo, un picciol punto S'avvia per la collina. Chi sarà? Chi sarà? E come sarà giunto Che dirà? Che dirà? Chiamerà Butterfly dalla lontana Io senza dar risposta Me ne starò nascosta Un po' per celia, Un po' per non morire Al primo incontro, Ed egli al quanto in pena Chiamerà, chiamerà : «Piccina - mogliettina Olezzo di verbena» I nomi che mi dava al suo venire. Tutto questo avverrà, te lo prometto Tienti la tua paura - Io con sicura fede l'aspetto.
Je ne vais pas les citer toutes, mais, après la découverte de Callas dans le rôle titre, découvetes successives de :
- Toti dal Monte, - Renata Tebaldi, dotée d'une somptueuse voix, - Mirella Freni, dans la très belle version de Karajan, la plus nimbée de poésie, - et Montserrat Caballé, vue 4 fois, que j 'ai adorée dans le rôle au début des années 70, avec une technique vocale impressionnante et un souffle des plus stupéfiants, idéal et rare pour le bel canto, également pleine d'émotion.
tendredu59
Membre expérimenté
9 juin 2015 à 13:57
C'est Raina Kabaiivanska (je rectifie l'orthographe)..un dvd à voir...et à entendre. Je suis d'accord avec Jiminy: Caballé fut mémorable dans ce rôle; j'ai eu jadis un enregistrement live et pirate qui a disparu dans un déménagement; il m'en reste le souvenir!
jiminy
Membre émérite
9 juin 2015 à 17:15
En réponse au message de tendredu59 :
C'est Raina Kabaiivanska
Kabaïvanska
fut ma 1ère 'Manon Lescaut' avec Dоmіngo à Vérone, Elle y était adorable. Je l'ai revue ensuite à Covent Garden dans 'Adrienne Lecouvreur', très belle performance.
Quant à 'Butterfly', nous avions aussi vu une Japonaise dans le rôle titre, Yatsuko Haïashi avec Carreras à Nice, puis à Covent Garden,
et dans l' 'Elivra' de Gon Giovanni à Monaco.
Très belle ligne de chant et très bonne et crédible Butterfly !
sergeclimax69007
Membre suprême
9 juin 2015 à 18:23
Vous êtes tous le deux d'une extrême gentillesse.
Voici qui me pourvoit de possibilité d'écoute.
Merci !
sergeclimax69007
Membre suprême
9 juin 2015 à 18:46
Voici donc, sur les conseils de Jiminy, Monserrat Caballé, en effet avec une émotion vibrante ; c'est un enregistrement fait à Barcelone, en 1975 ; d'une cantatrice à une autre, les moyens de l'émotion diffèrent, Montserrat Caballé utilise moins que Maria Callas l'expression dramatique extérieure, mais c'est bouleversant ; de toute façon, cet air de l'amour blessé qui veut se convaincre que son objet va revenir est une merveille, et Giacomo Puccini un compositeur admirable, parce qu'il émeut noblement :
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !