Bonjour à toutes et à tous
Un espion de plus chez-vous !
Le fameux compteur électrique Linky imposé chez vous par Enedis (ex-erdf) n'en finit pas de faire des vagues, notamment sur la vie privée.
Outre le coût de son déploiement évalué à environ 5 milliards d'euros il suscite déjà bien des questionnements et même des refus dans certaines communes.
Dans un premier temps il inquiétait au sujet des risques (supposés ou réels) pour la santé sur les ondes (électro sensibilité).
Maintenant il inquiète surtout sur la collecte des données privées, car comme tout appareil connectés, il serait bon de savoir ce qu'il envoie exactement comme information.
Un collect Allemand de hackers l'a "testé" pour qu’ils découvrent des failles au sеіп de ce nouveau produit technologique et de ce qu'il divulgue exactement et là, surprise, il ne se contente pas d'envoyer que votre consommation énergétique.
Ce compteur est en fait un véritable cheval de Troie dans votre maison.
Il peut déterminer entre autres, le nombre d’ordinateurs et de téléviseurs raccordés dans votre foyer, la chaîne regardée à la télévision et même si un film lu sur votre lecteur DVD contient du contenu protégé par les lois sur la propriété intellectuelle !.
Mais le plus inquiétant avait été la modification des plus aisées des informations envoyées à l’opérateur. Les hackers lui avaient indiqué que le foyer n’avait pas consommé d’électricité pendant deux mois ...
N’y aurait-il pas selon-vous une légère disproportion entre l’analyse de nos consommations électriques, et la capacité de savoir quasiment tout ce qui se passe dans notre maison et sur nos téléviseurs ?
Qu'en pensez-vous ?