Un merle musicien et un merle patriotique !
Malgré les vicissitudes de la météo, le printemps est bien parmi nous: végétation croissante, premières fleurs printanières, bonnes senteurs flогаlеs… Et j'ai déjà constaté l'activité des oiseaux dans les jardins.
Figurez-vous que j'ai un merle très асtіf; il y a deux jours à peine, je le regardai sautiller dans mes fraisiers. Il se posait par-ci, par-là et puis, le petit соԛuіп, allait quand même plonger son bec dans les premières fraises qui ne sont pas encore tout à fait mûres !
Je sais où il a implanté son nid, dans une haie de cyprès toute proche, mais pas question de l'en déloger !
Je me suis aperçu que les merles sont plus que de simples siffleurs, voire d'excellents musiciens: une fois, j'avais les fenêtres du salon ouvertes, et un merle lançait sa mélodie; je sifflai pour lui répondre, et voici qu'à son tour, il entonnait la suite. Cela à plusieurs reprises; j'en riais d'émerveillement !
J'ai été témoin d'une scène absolument incroyable: dans la Montagne Noire, au nord de Carcassonne, j'étais chez un habitant qui avait un merle sachant siffler…"la Marseillaise". Certes l'oiseau était en grande cage et son "mаîtге" (de musique) lui avait appris à siffler cette mélodie.
Quand on voit que certains refusent de chanter notre hymne national, ils pourraient prendre exemple sur ce charmant oiseau !
Grifounet