Quem mostro'b Ess caminho longe? Quem mostro'b Ess caminho longe? Ess caminho Pa São Tomé
Sodade sodade sodade Dess nha terra d'São Nicolau
Si bo t'screve'm M'ta screve'b Si bo t'squece'm M'ta squece'b
Até dia Ke bo volta
Sodade sodade sodade Dess nha terra d'São Nicolau
Bonga Kuenda compte plus d'une trentaine d'albums a son асtіfs, ou il chante en Portugais comme en Angolais traditionnel. Ses morceaux sont un mélange de sons populaires portugais, de semba, kizomba agrémenté d'éléments d'origine latine. Un mandat d'arrestation a été émis Angola pour les paroles séditieuses de l'album, le forçant à se déplacer entre l'Allemagne, la Belgique et la France jusqu'à l'indépendance de l'Angola en 1975, provoquée par les événements de la Révolution_des_Œillets. Pendant qu'il vivait en Europe, Bonga a rencontré d'autres musiciens lusophones et adapté les sons de la samba à son style de musique déjà très diversifié. Après l'indépendance de l'Angola; Bonga établi sa résidence principale à Lisbonne, et a vécu pendant quelque temps à Paris et en Angola. Du fait que la vie post-coloniale en Angola s'est désintégrée dans la corruption, la misère, la brutalité, ainsi que dans une guerre civile interminable et sanglante, Bonga est resté très critique envers les dirigeants politiques de tous bords. Il reste farouchement dévoués à l'idéal de non-violence, disant simplement: «Nous devons vivre sans nuire à autrui." Du fait de cette histoire personnelle, sa musique et ses textes expriment souvent l'exil. Bonga Kuenda a chanté en 1974, une version de « Sodade » bien avant que celle-ci soit popularisée par le chant de Cesária Évora1. Un album a du voir le jour en juin 2012.
" angola 74" témoigne de cet exil et apporte des éléments brésiliens dans une musique déja riche d' un métissage d' influences africaines et européennes, les 2 opus " angola 1972 et 1974" sont la clé indispensable pour atteindre cet univers musical d' une richesse rarement atteinte.
sa voix сhаuԁе et grave entraine l' auditeur dans un voyage fait de nostalgie et d' espoirs déçus, auteur-compositeur aux textes riches, il marie à merveille les rythmes de sa terre comme ceux du brésil, sans négliger une influence portugaise indéniable.
il fut meurtri par la guerre qui suit l' indépendance de 1975, ainsi que par les dérives de corruption qui gangrènent l' angola, comme une large majorités hélas de pays africains, une tristesse joyeuse se dégage de ses albums à commencer par " bairro" sorti en 2008, le plus court chemin entre lisbonne, rio de janeiro et luanda se concrétise par un enregistrement de bonga, artiste précieux par son intégrité et louable par sa grande qualité musicale.
il est le porte parole de la richesse de la musique angolaise, épaulé sur les scènes internationales par son cadet waldemar bastos, un chanteur angolais à la voix bien singulière
peter_pan
Membre émérite
10 décembre 2013 à 01:20
Bonsoir alison qu'est ce qu'il chante bien très bon duo bon tempo j'aime beaucoup la musique latine merci .
Jai visionné cette belle vidéo avec des images d'enfants aux jolies sourire et ,de jolie paysage tout la culture de ce pays ......quelle beaux voyage avec une belle chanson accompagné d'une jolie musique merci de nous faire partager
alison-emma
Membre pionnier
10 décembre 2013 à 01:44
De rien pino j'avais епvіе de faire partager un bout de mon enfance. Merci à toi pour ta gentillesse. voici les paroles en français : Qui t'a montré Ce long chemin Qui t'a montré Ce long chemin Ce chemin pour São Tomé ?
Sodade Sodade Sodade (2) De ma terre de São Nicolau (3)
Si tu m'écris Je t'écrirai Si tu m'oublies Je t'oublierai
Jusqu'au jour De ton retour
Sodade Sodade Sodade De ma terre de São Nicolau
peter_pan
Membre émérite
10 décembre 2013 à 01:46
Merci pour la traduction très jolie bonne soirée
jiminy
Membre émérite
10 décembre 2013 à 05:54
"Sidade", le fameux succès de la chanteuse aux pieds пus et à la voix émouvante…
Merci Alison pour ce petit rappel
cactus_sss
Membre suprême
10 décembre 2013 à 10:08
Un p'tit hommage rendu à la Grande Cesaria de la part de Stromae :
deum
Membre élite
10 décembre 2013 à 13:38
Hocus Pocus avait repris une de ses musiques...
jean-phi
Membre occasionnel
10 décembre 2013 à 13:45
Bonjour Merci de m'avoir fait partager ces moments de musique hauts en tristesse et en bonheur.
peter_pan
Membre émérite
10 décembre 2013 à 14:10
je me permet d'en mettre une autre tellement jolie <3