Pour commencer je vais répondre a Etiaw, ce n est pas juste une question d être heureux que le parti que je soutiens est pris le pouvoir, c est beaucoup plus.
Les francophones du Québec doivent se battre constamment pour conserver leur langue et culture et le parti qui défend c est droits fondamentaux est le parti québécois, le PQ.
Sous la gouverne des libéraux le français a pris du recul, le parti libéral est un parti fédéraliste qui prône l unité canadienne, c est pour cette raison que le Québec veut devenir souverain, prendre sa destiné en main avant d être assimilé par le reste du pays qui est anglophone.
Existe t-il en France une loi pour protéger la langue française, je crois que non et bien au Québec une telle loi existe.
C est difficile à comprendre pour un français ce que vie le Québec, quand on vie dans un pays de 65 millions d habitants, qui est pratiquement francophone à 100%, 99,8% pour être exacte de la France est francophone.
Le Canada est un pays anglophone, sur les 10 provinces que compte le pays, le Québec est la seule ou le français à prédominance, sur c est 33 millions d habitants, le Canada compte seulement 19% de francophone et ils sont majoritairement tous au Québec.
Le Québec est un pays, pardon une province pour l instant excessivement riche en ressources, le Québec est une province minière avec ces mines d or, de cuivre, de fer et d argent, l exploitation forestière occupe aussi une partie importante de notre économie, l eau potable, le territoire québécois est l un des plus grands réservoirs d eau potable de la planète avec ces milliers de lacs et rivières, des dizaines de rivières sont harnachées dans le nord du Québec ( la ou vive les fameux caribous...hihihi) pour produire de l électricité à faible coûts (projet électrique de la Baie James, réaliser dans les années 80) ce qui fait de nous les arabes de l électricité et le gouvernement libéral en place jusqu à hier était en train de vепԁге les droits de ces mines à des investisseurs étrangers.
Mise en situation...
Avant l arriver au pouvoir du parti québécois en 1976, l anglais était prédominant sur l île de Montréal, la ou réside la majorité des anglophones.
Il était impossible pour un francophone de se faire servir en français dans le centre-ville de Montréal et l ouest de la ville, dans les grands magasins à rayons, les restaurants et commerces de tout genres.
Il était aussi impossible pour un francophone qui ne parlait pas anglais de se trouver un emploi, bon oui j ai fait mes études en anglais et le parle couramment, mais à la maison et avec les amis, on parlait français, à l occasion avec mon frère je discute en anglais, mais ma langue est maintenant le français, je me considère plus francophone qu anglophone.
Les relations entre francophone et anglophone ont toujours été très tendues et avec ce qui sent viens ce ne sera pas pour améliorer les choses.
1976 le vent change de bord, le parti québécois prend le pouvoir avec à sa tête René Lévesque, fondateur du parti, puis viendras la création de l office de la langue française et la fameuse loi 101, la charte de la langue française, adopter le 26 août 1977, qui fait du français la langue de travail et d affichage dans les commerces au Québec, fini les affiches en anglais, le français doit être prédominant.
Un employeur ne peut refuser l embauche d une personne parce qu elle ne parle pas anglais, une loi tant controverser par les anglophones de la province, disant qu elle brime leur droit.
Donc voici le pourquoi de cette immense joie pour le peuple québécois de la reprise du pouvoir par le parti québécois, une victoire timide, mais quand même une victoire, après presque 10 ans sous la tutelle du parti libéral.
J ai toujours été souverainiste, voulu que le Québec devienne un pays, mais depuis une dizaine d années le parti avec ces querelles internes n allait nulle part, m avait refroidit.
J ai mis mes convictions de côté, mais avec l arriver de cette nouvelle campagne et l écoeurement général envers les libéraux, mes ardeurs souverainiste on refait surface.
Je me suis beaucoup impliquer durant cette campagne, j ai fait du porte à porte pour tenter de convaincre le plus de gens, hier j ai travaillé au bureau de scrutin de mon comté, une longue et épuisante journée, de 9hrs à 23hrs, je suis arrivé crevé hier soir, ce matin au lever, j avais hâte de voir les derniers résultats à la télé.
Quelle déception, j étais abattu d entendre qu un fou, un psychopathe anglophone avait tenté d entrer au Métropolis avec l intention d abattre la première ministre et les membres du parti québécois et qu un honnête citoyen, travaillant pour gagner sa vie y à laisser sa peau, quel gâchis.
J espère que vous avez apprécier ce petit épisode de l histoire culturelle du Québec et que vous comprenez mieux ce que nous vivons ici chaque jour en tant que francophone dans un pays d anglais.
Have a nice day everyone
Yves