Des études réalisées par deux équipes de scientifiques, l'une du Centre de Recherche Cripps de l'Université Rockefeller, l'autre de l'Initiative Internationale pour le Vaccin du SIDA, ont vu leurs conclusions publiées, ce Jeudi passé, le 28 Juin 2015, dans les revues spécialisées "Cell" et "Science".
Ces chercheurs ont développé un vaccin expérimental pouvant générer, chez les rats, les anticorps nécessaires pour neutraliser le virus du SIDA, le Virus de l’Immuno-Déficience Humaine (le VIH).
Ceci peut permettre d'arriver à une vaccin efficace contre le VIH, dont les mutations ont désarçonné les scientifiques dès les débuts de la pandémie du SIDA : il s'agit de comprendre le comportement du virus dans l' impermanence de ses transformations et dans la diversité de ses souches.
Durant les dernières années, les scientifiques se sont penchés sur le petit groupe de personnes produisant des anticorps contre le VIH au point de ne pas développer un SIDA ; par ailleurs, la vaccination répétée des rats stimule chez eux des anticorps ayant des effets contre le développement du SIDA.
Les questions sont donc :
- Comment des porteurs du VIH ne développent pas un SIDA, par quels mécanismes ?
- Comment des rats développent des anticorps contre le VIH ?
Source :
http://www.dn.pt/inicio/ciencia/interior.aspx?content_id=4633427&page=1Du passage du rat comme groupe expérimental à l'humain,
et du passage d'un groupe humain très minoritaire
à un vaccin répondant d'une manière salvatrice
à toutes les mutations du VIH pour l'humanité entière,
il y a bien du pain sur la рlапche, pour le moins.