En réponse au message de rocco_biffredi :
C'est vrai qu 'il a bien joué Trudeau :
La gauche était 1ére dans les sondages mais elle a chuté suite à une polémique sur le port du voile au Canada
Trudeau qui est du centre droit a fait une "triangulation" c'est à dire prendre des idées du camp adverse comme augmenter les impôts des plus riches et prendre des engagements pour l'environnement...
Ouais on dirait que t'a suivi la campagne électorale canadienne avec beaucoup d'attention, en fait c'est exactement ce qui s'est produit.
Au tout début de la campagne c'était le NPD (Nouveau Parti démocratique) avec Thomas Mulcaire en tête qui menait dans les sondages, les adversaires de Justin, soit Harper, Mulcaire et Duceppe n'y prêtaient pas trop d'attention, se disant probablement qu'il n'était pas prêt pour le poste vu son jeune âge, donc qu'il n'avait aucune chance de remporter, mais vers la fin de la campagne le vent à tourner et de façon dramatique et c'est finalement le NPD à cause de cette affaire de voile qui a le plus écopé, eux qui étaient à plus de 45% des intentions de vote en début de campagne ont terminé avec un maigre 23% du suffrage.
Habituellement le Québec ne vote pas trop libéral aux élections fédérales, un parti prônant l'unité canadienne et contre la souveraineté du Québec, il vote pour Gilles Duceppe chef du Bloc Québécois le seul parti à Ottawa qui défend les intérêts du Québec, mais pas cette fois si, les Québécois ont voté pour le changement et un Québec fort dans un Canada uni et c'est ce qui a fait pencher la balance en faveur de Justin.
Aujourd'hui il se retrouve donc à la tête d'un gouvernement majoritaire avec plus de 184 sièges des 338 que compte le parlement canadien. Les analystes le confirment, si le Québec n'avait pas voté massivement pour les libéraux, on se retrouverait probablement quand même avec un Justin Trudeau comme Premier ministre, mais à la tête d'un gouvernement minoritaire et nous serions rappelés aux urnes dans une année et demie, deux ans au plus tard!
Il sera chez vous je crois à la fin novembre... le beau Justin!