En réponse au message de bendeprincy :
En réponse au message de mel78 :
Si déjà tu arrives à les laisser pétiller...
Compliqué ta question.
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merci , touts les idées , sont les bienvenues ....sauf des discours de ^pédagogie , j'ai lu , tous les livres ...merci.
Je présume, vu le grand contournement autour de moi, que je suis "le pédagogue" qui "discourt" !
Heu, tu vas m'accorder le crédit d'une ехрéгіепсе en collège et en lycée, depuis plus de vingt ans.
Je fais ! Je suis professeur certifié documentaliste, je m’occupe d'un espace - où l'on apprend & où je sers à apprendre - avec des groupes à tailles très variables ! Et la REP (Éducation prioritaire), j'ai pratiquée dix années ! Et je fais trois choses en même temps, depuis mon entrée dans le métier ! Au moins !
Tu as bien de la puissance de lecture, Ben : tu as "tout lu" en "pédagogie", pardons, respectons ton style "j'ai lu , tous les livres , merci", alors que moi, je l'avoue, le livre de pédagogie m'ennuie !
Ben, la suffisance abracadabrantesque est un mauvais modèle d'identification ; le présumé savoir total décourage la curiosité des élèves.!!!
Quand je préconise le "sourire", je ne suis pas niais : je vante la communication non-verbale, la reconnaissance de l'autre - élève - comme être humain ; l'établissement d'une entente, d'une connivence, d'une non-étrangeté, d'une égalité humaine fondamentale (quels que soient les rôles de chacun) ; une perception fine, une disponibilité à l'élève, rien de moins "pédagogique" ! Je préconise rien de moins que de rendre les connaissances accessibles aux élèves, en étant un être humain, et mon sourire à éclipses s'accompagne de fermetés aimables et non négociables, d'autant plus audibles par les élèves que je ne suis pas un monstre ignorant ce qu'ils et elles font là !
Quand je recommande le "bonjour", c'est une position humaine aussi : deux mille élèves, un Centre de Documentation et d'Information, il importe de créer un espace humain commun, il importe de rendre effectif cet espace, pour que des règles communes puissent s'appliquer, sinon tu ріssеs dans un violon. Rien de moins "pédagogique" ! C'est un "embrayeur" que beaucoup de nos collègues oublient, et qui pourtant sert à marquer un temps particulier, des relations dans un espace partagé ! Ou comment apprivoiser la sauvagerie (qui prend des airs de froide courtoisie et d'indifférence outrée aux autres alentours) !
Deux fruits de l'ехрéгіепсе personnelle, bien modestes mais que j'estime capitaux !
Je signale aux lecteurs de ce petit billet que deux documentalistes pour deux mille élèves dont mille trois cents élèves de classes préparatoires aux grandes écoles, c'est un marathon quotidien, un "challenge" comme y disent à l'Elysée dans leur jargon, et un grand mépris de l’institution scolaire pour les élèves, afin de favoriser à terme les établissements privés !
Il n'y a pas que les REP qui soient délabrées et qui vivent grâce à la bonne volonté des personnels enseignants et non enseignants !
Avis !!!
Bien à vous, Climax !