Ce que tu vises, et qui outrage ton sens de la non-contradiction, est - d'après ce que je ressens - bien louable, et signifie bien des chose quand des personnes emploient ces expressions contradictoires.
Car, Grifounet, à moins d'imaginer que les êtres humains répondent à la logique aristotélicienne du tiers exclu (c'est-à-dire à l'impossibilité de l'alliance conflictuelle et dialectique des contraires pour former un être vraiment vivant), il va falloir que nous nous habituions à cette distance entre ce que les personnes voudraient être - par exemple un catholique fervent, et dans les règles prescrites - et ce qu'elles sont par ailleurs - ne pratiquant pas la foi catholique selon les normes qu'impose l'institution ecclésiastique -.
Pour ma part, je trouve plutôt sympathique, et humain, ces contradictions internes, qui nous font voir des êtres partagés, avec des failles intérieures ; c'est rassurant et cela interroge, de façon intéressante, sur la personnalité de ces personnes.
Et puis, pour prendre ton autre exemple, l'on peut parfaitement être en intention un chasseur fureteur, se promenant à travers les bois et les prés, avec fusil et сhіеп, sans jamais tirer un coup de fusil, sans jamais lâcher son сhіеп : serait-ce que le рlаіsіг de se promener aurait pris le dessus sur le рlаіsіг carnassier de la tuerie des petits oiseaux et des lièvres ?
J'estime cela bien sympathique aussi : céder aux сhагmеs des végétations et des animaux, et ne pas les détruire ; prendre prétexte de la chasse pour s'abandonner au spectacle renouvelé de la beauté du monde.
Grifounet, accordons à chacun de nous le droit, inaliénable et bienfaisant, de la contradiction interne, et іпtіmе : c'est la meilleure garantie que nous ayons, nous tous, de ne pas nous dresser comme des monolithes sans vie et sans affects !!! Nous autres, êtres humains, nous sommes des animaux complexes et nous ne répondons pas aux lois de la logique binaire où deux termes opposés s'excluent et ne se combinent jamais !!! Quel bonheur !!! Non ?