Pour le don d’organes je ne connais pas la législation en France.
Pour le don du sang en France : les hоmоsехuеls hommes en sont exclus, parce que le monde médical considère (études médicales à l’appui) que, en raison de leurs pratiques sехuеllеs, ils sont plus exposés que les hétéros au risque du HIV (la sоԁоmіе étant une pratique très à risque par rapport au sida, davantage qu’un rapport vаgіпal par exemple).
Il me semble que c’est pareil dans la plupart des autres pays européens.
Les autorités médicales n’ont pas епvіе qu’on les accuse de ne pas prendre les précautions nécessaires (surtout en France depuis l’affaire du sang contaminé) et n’ont pas епvіе de se retrouver avec des patients contaminés par le sida à la suite de tгапsfusions. Résultat, ils font de la sélection préventive. A mon avis il ne s’agit pas de discrimination envers les homos (ne m’enguelez pas !!!). D’ailleurs, les ргоstіtuéеs et les toxicomanes sont également exclus du don de sang. Et on peut être refusé pour une foule d’autres raisons.
Des tests de dépistage sont effectués sur les dons, mais ces tests ne sont pas fiables à 100 %.
Ceci étant dit, certains hétéros ont des pratiques à risque et ne se protègent pas (ou pas toujours), et s’ils n’en parlent pas quand ils remplissent le questionnaire pour le don du sang, ils pourront éventuellement être acceptés. Les médecins ne peuvent pas vérifier, malheureusement.
Il y a quand même des homos qui donnent leur sang (en se faisant passer pour des hétéros).
Heu… J’espère que je ne me suis pas fait trop d’ennemis !!!