Sujet de discussion : Une musique ample comme l'Amazone
sergeclimax69007
Membre suprême
22 mai 2011 à 22:40
Lorsque j'écoute Villa-Lobos (qui a composé au vingtième siècle), je suis surpris et conquis, et à chaque fois ému doucement, je me laisse emporter par un courant, clair et régulier, qui va en s'élargissant comme une Amazone de rêve, dépourvue de crues et de caïmans. Comment ne pas s'y laisser prendre ?
- Oui une musique très évocatrice !
Les "Bachianas Brasileiras" sont, sans doute, la part des ignorants comme moi, qui ne connaissent pas le répertoire. Désolé, pour ceux qui sont des connaisseurs, de mon manque d'originalité !
"Je considère mes œuvres comme des lettres que j'écris à destination de la postérité." (Heitor Villa-Lobos)
so18
Membre élite
22 mai 2011 à 23:11
Je n'ai pas tout écouté, trop lent pour moi, pas assez de mouvement dans la musique.
minitriceps
Membre habitué
23 mai 2011 à 08:14
Coup de coeur pour la locomotive !
merci !
sergeclimax69007
Membre suprême
23 mai 2011 à 22:31
Oui, c'est une musique qui fait tellement voyager que les illustrateurs se sont décarcassés !!! Quel beau voyage en locomotive & puis, pour So, c'est vrai que les Bachianas exigent du temps (que tu n'as pas forcément, vu les horaires que tu te tapes) mais leur structure autorise une écoute partielle, et que l'on y revienne. Je ne suis pas un grand connaisseur de musique orchestrale (que l'on peut ensuite adapter pour diverses formations plus réduites ou pour un instrument) mais il me semble que Villa-Lobos est un de ceux qui en deux minutes nous prennent : grande qualité.
asiat68
Membre émérite
1 juin 2011 à 21:14
Je ne m'en lasse pas - un compositeur malheureusement peu joué.
sergeclimax69007
Membre suprême
2 juin 2011 à 14:38
Je ne m'en lasse pas - un compositeur malheureusement peu joué.
Moi aussi, chaque fois que j'y reviens, je n'éprouve pas la sensation d'un temps qui aurait défraîchi cette musique, bien que je sache que toute musique hérite d'influences et génère sa descendance, dans le cours du siècle ; je reste sous le сhагmе et j'admire - notamment - les grandes cantatrices qui se sont frottées aux parties lyriques des "Bachianas Brasileiras" !!!
Le Brésil aura eu Villa-Lobos en musique, mais le fait de favoriser un point de vue eurocentriste, tant dans l'enseignement de l'histoire du monde que dans les médias, n'aura pas permis jusqu'à présent qu'il acquiert sa juste mesure : universelle ! Et ce point de vue eurocentriste, qui a des racines politiques (enfin bref) est un appauvrissement de l'esprit pour chacun de nous !
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !