Sujet de discussion : Une soirée de Fado à Lisbonne
sergeclimax69007
Membre suprême
22 mai 2014 à 01:18
Le Fado n'est pas un ensemble dépareillé de chansons sans lien les unes avec les autres.
Bien des soirées les auront unies par des rapports de contiguïté, de thèmes, d'atmosphères, de styles ; et chaque chant, cependant, aura été unique.
Le Fado n'est pas l'apanage des vedettes connues internationalement, mais se chante chaque soir, ou dans la journée à l'improviste ; et le "duende" (le sentiment qui vous fait trembler de saudade) habite le chant ou reste au lointain. Quelquefois il s'approchera peu à peu, quand on ne l'attendait plus.
Et quand votre intériorité est plus que touchée, et entre en vibration avec les émotions que porte le Fado, le Fado vous travaille au corps - là est sa fonction -, le Fado n'est pas divertissement, le Fado n'est pas échappatoire, le Fado est une plongée en vous-même : un voyage intérieur sur les ailes du chant et de la musique.
Le Fado est ce chant portugais qui рéпètге au plus ргоfопԁ de vous-même, et depuis le superficiel vous ramène à vous-même.
Le ou la fadiste est un médiateur entre le cours journalier et banal du temps, et votre temps intérieur, peuplé de souvenirs, d'impressions, de sentiments, d'amours mortes, d'amours jamais nées, d'amours espérées, de ces images qui passent et vous habitent passagèrement.
Et vous vous retrouverez affiné comme une bonne liqueur, ambrée.
Des extraits d'une soirée de Fado au "Clube de Fado" de Lisbonne.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !