Bonsoir, Asiat, que les feux d'artifice sont beaux.
Puisque tu évoques une tradition, en voici une autre.
Mon compagnon, décédé, était portugais, d'une de ces familles marranes (ces Juifs convertis de force au catholicisme au quinzième siècle) qui, bien longtemps après que leurs communautés juives eussent été défaites, conservaient des gestes, des formules, des habitudes, des rituels juifs.
Ainsi l'habitude de mettre, en début d'année, sur le montant de la porte un petit sachet contenant des mixtures pour "chasser le mal", tout comme le sel blanc, répandu, était censé faire peur au "Diable". Rappelons que sur le montant d'une porte juive il y a un parchemin dans un emboitement contenant deux passages bibliques.
Autre habitude. Mon compagnon profitait de mon absence pour changer un élément du décor de place : souvent, je ne voyais pas ce qui avait été modifié. Mais, je le présume, les forces diaboliques, elles, devaient être perturbées, désorientées, comme perdues dans un labyrinthe, par la nouvelle disposition des choses.
C'était le but.
Au fait : qu'un feu d'artifice fasse du bruit n'a-t-il pas aussi pour fonction - selon une pensée religieuse - de chasser les mauvais esprits ?