Quatrième de couverture:
Voici un roman de chat écrit par un chat. oui, les chats savent écrire. Parce qu’ils savent se taire,observer, écouter et donner le meilleur d’eux-mêmes, rien que le meilleur.
Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui en principe est le privilège des humains, bipèdes,doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse ; Abel, son mаîtге, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman, jamais le même roman et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe.
Ce roman, écrit par le chat Tiffauges est un chant d’amour et d’humour, à ses épouses et à son mаîtге. c’est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu’une vie de chat, et ce n’est pas rien, du début à la fin. Dans ce roman inattendu, vif, alerte, souvent drôle, parfois poignant, on retrouve l’auteur des jours fastes et vrais, celui du Coeur qui cogne, de Biographie, de Je vis où je m’attache et plus récemment de Louise.
Ce livre est épuisé et non réédité, mais vous pouvez le télécharger au format pdf ici : http://www.yvesnavarre.ch/pdf/une_vie_de_chat_2.pdf
Mon avis : Volodia
Le chat comme révélateur autobiographique. Chacun des livres d'Yves Navarre porte une empreinte autobiographique. Sa vie qui ressemble à un noeud de douleur est indéfiniment racontées et tressées. Chacun de ses romans porte une ехрéгіепсе personnelle.
Ce livre relate l'amour d'un chat pour son mаîtге, que nous observons avec lui et découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages du livre.
"...la nuit, il y avait le cortège de mounons, blousons de cuir, bottes, jeans. Sur la couverture dépliée, jeux d'ombres, la lumière qui faisait l'éclairage, j'observais les étreintes brutales et désabusées..."
Tytire le 3ème chat trouve les scènes très amusantes et instructives, son regard faussement naif.