C'est ce qui m'a été intimé.
Et peu importe qui l'a dit ; ça n'a aucune importance ; ce ne sont pas des affaires de personnes qui ne pourraient pas se souffrir
Je pense qu'il est temps de revenir à de plus saines considérations sur ce qu'est un forum ; ce qu'il comporte nécessairement de désaccords et de mésententes ; et de redonner au forum son rôle de lieu où l'on discute AUSSI des affaires de la "Cité".
Je vous livre telle quelle la chose: il s'agissait au départ du "post" sur le recul de l'âge de la retraite à 62 ans : en fait, deux ans de plus à cotiser pour chacun ; à noter que la personne, toute nouvelle, qui avait "posté", a pris ses cliques et ses claques, et s'est dirigée vers des sites qu'elle espère plus accueillants.
Je fais un "copier/coller" ci-dessous
-----------------------------------------------------
Citation:
Va faire ta politique ailleurs pas sur le forum..
[Et là nous avions trois fois le masque avec les yeux rouges, et le symbole répété du rond jaune avec la flèche indiquant la droite, sans doute pour m'indiquer la sortie]
J'utiliserai ce forum, non pas pour invectiver des gens, non pas pour les endoctriner, et non pas pour leur assener des vérités du haut du trône d'un gourou ; mais pour argumenter, ce que je fais.
Il se trouve que cette invite, violente, de quelqu'un qui a pris le parti de vouloir me faire taire, et qui me dit comme à un сhіеп que je ne fais pas dans le bon caniveau, va me permettre de mettre les points sur les "î".
Je ne suis pas qu'hоmоsехuеl.
Là n'est pas ce qui définit, essentiellement, ce que je suis. Bien loin de là.
Je ne peux pas retrancher de moi ce qui me constitue, par ailleurs, à savoir mon état de travailleur salarié, entre autres aspects.
Si tu crois qu'un forum peut se résumer à quelques plaisanteries, entre copains et copines ; si tu crois que communiquer à l'attention des un et des autres des chansons (émouvantes, certes) & que l'on peut faire l'économie de ce qui fait plus qu'agiter la société, ce n'est pas ma conception.
JE NE FERAI JAMAIS GROUPE, POUR ME TENIR AU СНАUD, EN TAISANT MES OPINIONS, EN MASQUANT CE QUE JE PENSE, EN BIAISANT CE QUE JE SUIS : CE SERAIT DE L'HYPOCRISIE, CE SERAIT NE PAS ANNONCER "LA COULEUR" A QUELQU'UN QUI VOUDRAIT ME RENCONTRER, ET CE SERAIT M"AMPUTER D'UNE PARTIE DE MOI-MÊME : la chose est-elle claire ?
Tu es libre -par exemple- d'être partisan de la réforme des retraites, et de m'expliquer pourquoi. Je suis capable d'entendre, de réfléchir, de contredire. Et -même si cela ne se réglera pas sur ce forum, mais ailleurs, et aussi dans la rue-, nous pouvons avoir des normes qui civilisent notre débat, ici.
Et par rapport à ces normes qui civilisent le débat, tu franchis les limites !
Je n'accepte pas ta stigmatisation qui voudrait dire, en somme "oh, bouh, il fait de la politique, c'est un pur scandale", tandis que toi, colombe immaculée, tu t'en garderais bien, et resterais sur ton quant-à-soi : la vérité est que tu n'es pas neutre ; la vérité est que tu ne supportes pas ni certains mots, ni certains arguments, ni certaines prises de position.
Le prétendu "apolitisme" est aussi une variété d'orientation politique : c'est le b a-ba de la politique en France ; b a-ba que je ne vais pas t'apprendre.
Il est inutile de te confier -mais cela ira mieux en te le disant- que ton objurgation, ta tentative de mise au pas, ton excommunication va rester lettre morte.
--- Si je devais dire, comme toi, et avec ce ton, à mes concitoyens que je ne supporte pas, qu'ils n'ont qu'à se taire, que ce n'est pas le lieu, j'aurais une conception bizarre de la rencontre et je deviendrais -au moins - serial killer, ce qui serait bien dommage.
Et si nous gardions la tête froide ?