L'Afrique, très peu consommatrice de laitage n'a pas de problème d’arthrite, les vieux ne "boitent" pas et n'ont pas besoin de déambulateur pour se déplacer ...
Salut Textoo,
Les problèmes d'arthrose et d'arthrite apparaissent vers les 50/60 ans en moyenne chez un européen. Sachant que l'Afrique compte le moins de personnes âgées dans le monde, soins et confort de vie beaucoup plus rudes, avec contrairement à ce que l'on croit "le respect des ancêtres" qui n'est qu'un belle légende, ce genre de problèmes ne sont même pas diagnostiqués ou n'apparaissent même pas avant la mort, pas le temps...
On parle aussi du fameux lait d'émeu qui aurait des vertus anti-arthrose, là n'est pas le débat mais on peut aussi noter que l'arthrose vient de l'obésité et de la consommation impropre de certains aliments, le genre de problème que les Africains n'ont pas vraiment.
De plus le lait de vache n'est pas courant en Afrique, par contre (pour répondre à Ikki, les téléphones portables sont indispensables, ça parait incroyable mais le marché du téléphone est impressionnant, ils développent même des jeux et des applications, bref...).
Etant de très nombreuses fois allé en Afrique du sud et du nord, je constate que passé les 50 ans en Afrique vous êtes catalogué "doyen", eh oui déjà !
Il n'existe pas d'EHPAD, pas de service ni d'aide aux personnes âgées.
Attention aussi à ne pas confondre arthrite et polyarthrite rhumatoïde ( qui est une maladie aux causes inconnues, donc auto-immune)