Connexion :

Verlaine de Jean Teulé - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Verlaine de Jean Teulé
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 18 octobre 2016 à 20:03
    67355099_p.png
    Quatrième de couverture :

    Alcoolique, аmапt frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'acccablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier Latin. En quelques semaines, il devint leur idole.

    Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...

    Editions : Pocket (poche) - ISBN 9 782266 157308 -

    Mon avis : Volodia

    Ne vous attendez pas en lisant ce livre à trouver une biographie telle qu'elle serait écrite par un historien.

    Jean Teulé nous fait rencontrer Verlaine à travers les yeux d'un jeune garçon fraichement débarqué de sa province, dont les premières oeuvres lui ont été offertes par son oncle, anarchiste. Nous y voyons à travers ses yeux, un homme perclus de maux divers et arrivé au dernier stage de la déchéance se partageant entre ses deux mаіtгеssses qui lui font les poches pour récupérer, les quelques sous que lui envoyent ses admirateurs pour animer des conférences, mais, surtout ses poêmes qu'elles s'empressent de vепԁге pour l'une, assumer le quotidien, pour l'autre donner à son souteneur, le poursuivant jusque sur son lit d'hôpital.

    La plupart de ses amis sont morts, ses autres connaissances ont trouvé le succès et ne voit plus qu'en lui qu'un homme fini se noyant dans l'absinthe et la débauche. Lui même reconnait avoir brûlé sa vie par les deux bouts et accepte avec fatalisme les dégâts causés par ses excès.

    Ce livre est avant tout une reconstitution fidèle de l'atmosphère de Paris au 19ème siècle, noir, sombre pour qui n'a pas la chance d'être bien nés. Un Paris bruyant, avec ses fumées, sa puanteur, ses ouvriers, ses рutаіпs au langage "fleuri".

    Jean Teulé nous livre une biographie romancée de ce qu'a pu être la vie du poête quelques mois avant sa mort. Ce livre comporte Quelques croquis de Jean Teulé et quelques poêmes y sont mis en avant. Difficile de ne pas être touché par ce portrait de Verlaine et de reposer ce livre avant de l'avoir lu en totalité.
  • vinsang Membre suprême
    vinsang
    • 19 octobre 2016 à 16:12
    Sur le même modèle j'ai lu Je, François Villon où Teulé imagine la vie du poète du Moyen Age et terminant chaque chapitre par un poème ou une ballade.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !