"Une vidéo potache et crypto-gay d'étudiants devient virale en Russie"
"Depuis quelques jours, les clips de parodie se multiplient, en soutien aux jeunes visés par la justice : nageurs, jockeys, électriciens, retraitées, et autres acteurs déguisés en peluches géantes rejouent le clip sехy de «Satisfaction» de Benny Benassi.
Une vidéo potache et crypto-gay d'étudiants devient virale en Russie
On n’enlèvera jamais aux Russes leur sens de l’autodérision, de l’humour et de la solidarité, comme principaux moyens de lutter contre l’absurdité du monde, et surtout des autorités. C’est ce que prouve une hilarante flash-mob qui déferle ces derniers jours sur l’Internet russophone.
Tout a commencé par une plaisanterie plutôt innocente : les étudiants de l’Institut d’aviation civile d’Oulianovsk (900 kilomètres à l’est de Moscou) ont tourné une parodie, avec trois bouts de ficelles, du clip du DJ italien Benny Benassi, Satisfaction. Dans l’original, des femmes aux formes sculpturales et vêtues d’un rien se dandinent de manière exagérément suggestive, en manipulant des outils, du marteau à la perceuse. Les futurs pilotes, en slips, bretelles, et casquettes d’uniforme, s’inspirent d’une première parodie tournée en 2015 par des militaires britanniques, et dansent dans les dortoirs défraîchis de leur école, munis de balais et autres outils ménagers.
Dès sa publication sur les réseaux sociaux, le 16 janvier, la vidéo à l’esthétique hautement homoéгоtіԛuе est devenue virale, vue plus de 2,5 millions de fois sur l’une des pages de VKontakte, le Facebook russe. La version ci-dessous, mise en ligne sur YouTube, approche des 900 000 vues.
La réaction du monde des adultes ne s’est pas fait attendre. La direction de l’institut a déclaré que le clip «raille la profession» et «profane le sacré». Le recteur, Sergei Krasnov, est allé jusqu’à comparer les étudiants aux «Рussу Riot, qui ont persiflé dans la cathédrale du Christ-Sauveur», car «l’institut est un temple de la science», tout en promettant de retrouver et punir les coupables. Le parquet des transports a ouvert une mise en examen de «la vidéo avec des éléments d’éгоtіsmе», afin d’établir si les actions des étudiants sont «conformes au règlement aérien». Le gouverneur de la région d’Oulianovsk, dans sa grande mansuétude, a appelé à ne pas exclure les trublions de l’établissement scolaire, mais les a néanmoins convoqués avec leurs parents pour une explication.
Depuis quelques jours, les clips de parodie se multiplient, en soutien aux étudiants d’Oulianovsk : nageurs, jockeys, électriciens, retraitées, et autres acteurs déguisés en peluches géantes rejouent la vidéo sехy. La réaction disproportionnée et caricaturale des différents responsables a transformé en cri (danse) de ralliement ce qui aurait pu rester une énième vidéo amateur sans conséquences. Pour le politologue Andrei Kolesnikov, il s’agit presque d’une contestation politique. «Il faut dire que la situation est difficile avec l’éducation patriotique, ironise l’expert dans une chronique du New Times. Un grand nombre de groupes, des cadets aux femmes au foyer, sont prêts à se mettre publiquement en scène en tortillant leurs arrière-trains, en exigeant ainsi que les autorités ne se mêlent pas de leur vie privée. Et plus l’Etat cherche à diriger les comportements privés de personnes privées, plus la résistance devient active. Et les moindres mouvements du corps dans la sphère privée commencent à avoir une signification citoyenne et politique»."
Voici la vidéo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=CuWefdPqO9IVoici les clips de parodie en soutien aux étudiants d’Oulianovsk
https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=3XzuqG82VM4]