Bonjour à toutes et à tous
VIH en Russie : une épidémie dont on ne parle pas »
Yuri Dud, un youtubeur star très populaire en Russie a publié le 11 février sur sa chaîne un documentaire de presque 2 heures : » VIH en Russie : une épidémie dont on ne parle pas ». La vidéo a été énormément regardée et a beaucoup sensibilisé les internautes !
Yuri Dud est très connu dans son pays pour ses interviews décontractées avec des personnes politiques et des artistes de tous bords. Du coup, son documentaire VIH en Russie : une épidémie dont on ne parle pas n’est pas passé inaperçu auprès des internautes. Il a été vu près de 13 millions de fois depuis sa publication et a recueilli plus de 90 000 commentaires.
Surtout, selon un rapport du média russe TJournal, les requêtes Google concernant le dépistage du VIH auraient augmenté de 5 500% par rapport à la moyenne globale des sept jours précédents la mise en ligne du doc. La requête « acheter test VIH , quant à elle, aurait augmenté de 350%. Un clinicien a aussi déclaré que son premier patient de la journée était un homme qui avait décidé de se faire dépister après avoir regardé le film de Yuri Dud.
Dans le documentaire, Yuri Dud a interviewé un certain nombre de personnes vivant avec le VIH et leurs partenaires. Il aborde aussi un certain nombre de questions essentielles comme les couples sérodiscordants, les enfants qui vivent avec le VIH et les liens entre le virus et la consommation de ԁгоguеs. Le silence des autorités russes est bien entendu évoqué dans la vidéo.
En effet, aujourd’hui, en Russie, plus d’un million de personnes vivent avec le VIH, ce qui représente près de 1% de la population du pays. L »Etat russe n’a pas favorisé la prévention en menant notamment une politique homophobe et une lutte ardue contre les usagers de ԁгоguеs.
Le documentaire de Yuri Dud a permis de faire bouger un peu les choses… D’ailleurs, la Chambre Financière du Parlement a annoncé qu’elle allait réexaminer la manière dont elle soutient les Russes vivant avec le VIH…
Activez les sous-titres, à moins de comprendre le Russe et n'oubliez pas de toujours sortir couvert !