SOMMES-NOUS PRÊTS
Personnellement j'en doute
Au Canada en 2030 il ne sera plus possible d'acheter un véhicule neuf à essence, 2030 c'est dans moins de huit ans. Avec l'augmentation du prix de l'essence, la demande et les ventes de véhicules électriques montent en flèche. À l'approche de la date limite, la demande va exploser!
C'est bien beau avoir de belles ambitions, mais faut prévoir des infrastructures en conséquences et présentement à huit ans de la date limite, il n'y a pas grand-chose qui se passe côté aménagement. En tout cas on n'entend parler de rien et rien n'est annoncé du gouvernement en ce sens.
Maintenant qui dit presque uniquement des véhicules électrique, dit beaucoup de bornes de recharge, beaucoup, beaucoup de bornes de recharge et partout, partout. Les stationnements de centre d'achats, les parkings d'édifices de nos centres-villes, même chose pour les stationnements des employés des usines, les haltes routières de nos autoroutes et il ne faut pas oublier les maisons privées et une pour chaque logement des édifices à appartements. Pour les gens qui demeurent en appartement, mais que leur voiture est stationnée en bordure de rue et non dans un stationnement intérieur souterrain ou autre on fait quoi? on s'organise comment pour brancher les véhicules?
Maintenant qui dit beaucoup, beaucoup ou uniquement des véhicules électriques, dit ''une énorme demande en électricité''.
Le Québec, le Canada est un pays ou l'hiver est rigoureux, ça tout le monde le sait.
Mais lorsqu'en janvier le Québec connaît une vague de froid ou le mercure avoisine les -30° la nuit et pas plus de -15° à -20° durant le jour et parfois pendant plusieurs jours. Que la demande en électricité fracasse des record, que parfois si je ne me trompe, frôle la capacité maximale de notre réseau, tellement qu'Hydro-Québec fait appel à la population de réduire leur consommation le plus possible aux heures de pointe pour ne pas qu'il n'y est de rupture de service.
Que se passera-t-il après 2030 lorsque des millions de Québécois seront de retour à la maison en fin de journée après leur boulot et que presque simultanément tous brancheront leur voiture pour la nuit, réajusteront le chauffage de la maison à la hausse, le fonctionnement de la cuisinière pour préparer les repas, fonctionnement du réservoir à eau сhаuԁе pour les douches ou bains des enfants et le reste.
Ça va prendre de l'électricité en tabarnac !!!
Mais pas de nouveau projet en vue à court terme pour de nouveaux développements hydro-électriques ou autres de la part d'Hydro-Québec. De toute façon ce genre de projet c'est sur le long terme, c'est quelque chose qui prend plus d'une décennie à planifier avant qu'il soit opérationnnel. (études d'experts, impacts environnementaux, sоumіssіопs pour les contrats. Sans oublier qu'ici ces immenses projets hydro-électriques se font dans le nord du Québec et qui dit nord de la province dit négociations avec les communautés amérindiennes parce que ces territoires leur appartiennent).
Conclusion: On va manquer le bateau, 2030 c'est beaucoup trop ambitieux pour une électrification de tout le parc automobile.