Bonjour à toutes et à tous
"Vivre dans le péché"
Le pape François a ouvert dimanche dernier dans une ambiance tendue un synode historique sur la famille, synode demandant aux évêques de trouver des solutions ouvertes et souples permettant l’accueil dans l’Eglise de personnes qui s’en sentent exclues, comme les divorcés remariés ou les couples en union libre.
Mardi, un cardinal a suggéré de bannir du vocabulaire de l’Eglise le classique « vivre dans le péché », estimant que cette condamnation ne faisait qu’éloigner des catholiques.
Comme chaque jour pendant les deux semaines de l’assemblée, plusieurs porte-parole ont résumé mardi en conférence de presse les travaux à huis clos du jour, rapportant les interventions sans citer leurs auteurs, conformément à la règle censée libérer la parole au synode.
Selon le cardinal anonyme, l’habitude d’ »étiqueter » les couples qui ne sont pas « en règle » empêche l’église d’entrer en contact avec eux. Alors qu’il faut au contraire encourager un rapprochement « graduel », en partant d’une attitude de respect, a rapporté un porte-parole.
Il n’est pas rare en effet d’entendre des hommes d’Eglise dire que les couples en union libre « vivent dans le péché », que les hоmоsехuеls ont un « comportement intrinsèquement désordonné » ou encore que les couples sans enfant ont « une mentalité contraceptive ».
Bannir ces expressions relèverait d’une « attention au langage » et ne signifierait en rien jeter la doctrine par-dessus bord.
De même, le ton change sur les unions libres: pour le cardinal, tout le monde n’atteint pas « l’idéal » et il existe en dehors des cercles observant les règles du mariage « des éléments absolument valides de sanctification et d’amour vrai ».
Mais aux dernières nouvelles, ceux qui avaient gardé un peu d’espoir en seront pour leurs frais : jamais l’église Catholique ne reconnaitra les gay cathocouples hоmоsехuеls et encore moins leurs unions .
Le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a réaffirmé cette vérité jeudi .
« Nous devons être honnêtes. Pour nous, et pas simplement pour nous mais aussi pour la culture humaine en général, le mariage est entre un homme et une femme», a-t-il affirmé lors d’un point de presse sur le déroulement du synode des évêques sur la famille.
Le cardinal a souligné que l’Eglise catholique ne jugeait pas les couples hоmоsехuеls. « Mais bénir ce type d’union, dire qu’elles sont l’égal des mariages hétéгоsехuеls, jamais. Et ce, simplement pour des raisons de logique et d’identité. Les bénir ne s’inscrit pas dans la manière dont nous voyons la doctrine chrétienne» , a-t-il poursuivi.
La doctrine de l’Eglise considère l’acte hоmоsехuеl comme un péché ?
et ce n’est pas pret de changer ...