En réponse au message de sami94 :
Bonjour, je pense que la vie n’a aucun sens que c’est une perte de temps, la plupart du temps on souffre, tout est vain, tout fini toujours par s’écrouler. Les relations n’aboutissent à rien, si à de la trahison et des coups tordus, les gens ne sont pas dignes de confiance. Seule une poignée de gens réussissent les autres restent en bas de l’échelle. La vie est injuste. Je me demande pourquoi je
...
Bonsoir Sami,
Il est manifeste que lorsque tu as écrit ce texte, tu as condensé tes pensées les plus sombres au regard de tes expériences passées. Malgré une indéniable composante pessimiste, en ce que tu nous donnes à lire, il apparait toutefois que tu poses les bases d’une sagesse fort ancienne de l’humanité.
En effet, rechercher le sens de la vie est l’un des fondements de la métaphysique : ainsi, entre Socrate et le Bouddha, le doute que tu exprimes est le socle de l’une des recherches les plus fructueuses de l’humanité.
OUI, nous souffrons tous (la douleur n’est-elle pas la preuve ultime que nous sommes des êtres biologiques et donc réellement vivants ?),
OUI, toute chose est dotée d’impermanence : c’est encore l’un des principes fondamentaux du bouddhisme… Tu effleures une approche Zen
…
Crois-tu vraiment que la vie puisse constituer une PERTE de TEMPS ? Temps pour quoi faire, sinon vivre ? Pour obéir à des petits chefs ? pour se faire exploiter par des dirigeants mégalomaniaques ? Dans le fond, tu sais parfaitement que ; si tu ne prends tout ton temps, d’autres te le prendront (c’est la base de l’aliénation au sens étymologique du terme).
TOUT est-il Vain ? : je te cite ce beau passage de l’Ecclésiaste (1, 14) : "J’ai tout vu ce qui se fait sous le soleil et j’ai constaté que tout n’est que fumée et ne revient qu’à poursuivre le vent"…
Cette grande sagesse énoncée, nous fait comprendre simplement qu’il convient de fuir les gens de pouvoir et d’oublier l’arrogance de ceux qui, comme tu le fais justement remarquer, s’accrochent en haut de l’échelle… Mais en bas, il y a la terre, celle qui permet de récolter les fruits de la nature.
COUPS tordus et personnes indignes de confiance ? Tant que tu vis, tu as une conscience et une perspicacité te permettant de rester éloigné de cette engeance malsaine.
OUI, la vie est injuste : cependant, nous, nous pouvons essayer d’être justes (c’est même un devoir éthique) : ne serait-il pas possible d’imaginer que nous sommes ici-bas pour essayer d’apporter notre petit grain de sable à la pierre qui, elle, fera l’édifice ?
Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? Et bien… peut-être est-ce à nous de participer à la Vie, afin de lui donner un sens lui méritant d’être perpétuée.
Si l’IA prend le pouvoir (ce qui ne saurait tarder
), nous serons alors amenés à réfléchir à tes questions.
Avant cela, imagine comment se transforme notre état de pensée, lorsque soudainement l’on apprend qu’une très grave maladie nous affecte… Les couleurs du monde changent et l’on redécouvre ce que pourrait être une éventuelle lueur d’ESPOIR… La seule chose restante au sеіп de notre boite de Pandore…
Ainsi, en vérité je te le dis (
), entoure-toi de belles personnes et surtout fuis à toutes jambes les gens toxiques : là, la lumière te sera beaucoup plus belle.
Je t’envoie tous mes encouragements
…
Titus