Votre bulletin de paie de Janvier:
Vous l’avez peut-être déjà remarqué sur votre bulletin de paie de Janvier si vous n'êtes pas fonctionnaire, il y a quelques changements dont une substantielle augmentation !
En effet vous bénéficiez cette année d’un allègement des cotisations sociales.
Depuis le 1er janvier une baisse de 2,25 points de cotisations salariales et à compter du 1er octobre, une nouvelle exonération des cotisations d’assurance chômage.
Pour que vous ne vous enrichissiez pas trop vite, cette baisse des cotisations sociales est compensée par une hausse de 1,7 points de la CSG, que tout le monde paye, chômeurs et retraités compris.
Ces derniers sont d’ailleurs les grands perdants de cette réforme puisqu’ils ne bénéficient pas de compensation comme les salariés.
Donc, si vous êtes smicar , vous avez gagné 7,44 euros en plus, bien sur, plus votre salaire est élevé, plus la hausse est importante : elle sera de près de 15 euros pour un salaire de 3000 euros, de 24,79 pour 5000 euros, etc.
Cela semble merveilleux si d'un autre coté il n'y avait pas d'augmentations et taxes qui venait grignoter le pouvoir d'achat, car depuis le 1er janvier il faut avouer aussi que de ce coté l'écart est bien plus important, entre le carburant, gaz, électricité, péages, mutuelles, forfait hospitalier, les stationnements, le timbre poste, les cigarettes,la nouvelle taxe inondation, celle de votre cabane de jardin et de plus la baisse de 5 euros des APL, ont ne peut pas dire que l'on soit vraiment gagnant.
D'un autre coté, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) est supprimé et transformé en un impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Avec ce nouvel impôt, les valeurs mobilières, comme les actions, ne sont plus assujetties à l’impôt sur la fortune.
Et non, ne dites surtout pas que notre président est celui des riches !
Mais soyons positif, et espérons que tous ces efforts financiers de la classe moyenne servent à quelque chose, après à quoi et à qui ?
Là est la question !