Synopsis :
A la mort de son père, la jeune Yentl enfreint les règles de la Torah en se déguisant en garçon afin de parcourir la Pologne et étudier le Talmud. Elle rencontre Avigdor dont elle tombe amoureuse, mais ne peut lui révèler sa véritable identité, car Avigdor doit épouser la belle Hadass. Pour réunir les deux être qui lui sont le plus cher, Avigdor a l'idée de marier Yentl à Hadass.
Il aura fallu 14 ans à Barbara Streisand pour porter à l'écran le roman d'Isaac Bashevis Singer "Yentl Yeshiva Boy) Oeuvre d'une force peu commune, Yentl est la première réalisation de Streisand. Elle injecte en filigrane quelques éléments de sa propre histoire. Entre tragédie et comédie musicale, Yentl est surtout une formidable leçon de courage, un cri du coeur lancé contre l'intolérance qui a été couronné de l'Oscar de la Meilleure Musique pour Michel Legrand et du Golden Globe du Meilleur Film.
Mon avis : ChezVolodia
Nous sommes plongés au sеіп d'une de ces centaines de bourgades d'Europe Centrale ou le peuple juif a vécu pendant cinq siècles en marge des peuples polonais, austro-hongrois et russes. En ce début du 20ème siècle, dans les shtetls il était impensable qu'une femme étudie, et encore moins les livres saints. Les femmes n'avaient le droit de lire que des magazines (ce que nous appelons nous magazines à l'eau de rose), des livres de cuisine. Elles ne connaissaient pas l'Hébreu, langue sacrée réservée aux hommes érudits et pour la prière. Les gens du peuple et les femmes parlaient le yiddish.
Ce film nous montre l'émancipation d'une femme , son combat pour être reconnue à égal des hommes, avec tout ce que ça implique comme situations cocasses et incongrues dans ce monde clos, et surtout sans femme