Connexion :

Zeca Afonso, ecore et toujours - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Zeca Afonso, ecore et toujours
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 juin 2012 à 22:19
    -- Je signale qu'au Portugal, il existe l’Association José Afonso (AJA), qui vous tient averti jour après jour des manifestations, concerts, hommages qui témoignent de la vie post-mortem de ce grand chanteur, sensible, émouvant, à nul autre pareil. Vingt ans après sa mort !

    Et comme il scandait à la fin de ses concerts, lui qui avait vécu le dictature fasciste de Salazar comme des millions de Portugais et qui avait été interdit d'enseignement pour "désaccord idéologique" par la Police Internationale de Défense de l’État (la PIDE, la police politique) : "Vinte e cinco de abril sempre ! vinte e cinco de abril sempre !!!" "Le 25 Avril pour toujours, le 25 Avril pour toujours !!!" (il faisait référence au 25 Avril 1974 qui avait balayé les plus ancien régime fasciste d'Europe !!!). Lui ne méprisait pas le peuple ; il en était !

    Ce qui ne peut que revigorer en ces temps où un gouvernement de droite portugais - dont la majorité parlementaire a été élue par un nombre inférieur à l'abstention totale des Portugais (c'est un gouvernement qui ne tient que grâce à la désunion des appareils syndicaux !!!) - ravage le pays et les conditions de survie des Portugais, au service de la finance de l'Union européenne et d'ailleurs.

    Exemple : le chômage n'est pas causé par les licenciements mais par les prétendues rigidités du Code du Travail ; licencier ça coûte trop cher ; si les entreprises avaient le droit de licencier pour rien, elles embaucheraient ; il faut de la fle-xi-bi-li-té (la rhétorique abracadabrante habituelle des fossoyeurs des droits sociaux ; on croirait entendre Madame Parisot du MEDEF français). Comme c'est beau ; car, en somme, c'est dire que licencier ça crée des emplois !!!

    On aura compris que José Afonso, "Zeca", ne chantait pas pour les bourgeois.



    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=5IAlrXheQ7I


  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 juin 2012 à 22:32
    Cette voix d'un homme, atteint d'une maladie neurodégénérative qui atteignait ses poumons, et qui chantait d'une voix à la fois tremblante et énergique, ainsi que cette poésie en situation et offrant les images les plus évocatrices me bouleversent, plus que je ne saurais dire !!!

    Bien plus que je ne saurais dire !!!

    Et ça, ça ne sortira jamais des dérisoires et pathétiques "académies" de chant télévisées, qui vous formatent pour les marchés des voix à chaque saison commerciale ; ça, ça sortira toujours de la tripe, émue et sensible, d'un homme du peuple, qui aura appris à chanter, opiniâtre et inflexible, dur à la tâche et ouvert tant à la tradition portugaise du Fado de Coimbra, des Тгоubadours galaïco-portugais, des chants de la terre qu'aux rythmes de l'Afrique de sa jeunesse, à l'ironie brechtienne, à l'universalité du beau.

    Un homme qui aura donné voix à chacun au Portugal par la chanson "Grândola, vila morena" - qui fut le chant de la Révolution antifasciste - et par bien d'autres chansons, comme "A morte saiu à rua" - chant appelant à venger l'assassinat, par la PIDE, d'un de ses amis peintres opposants au régime fasciste ; chanson qui possède la netteté du scalpel quant à l'appel à la vengeance et l'exubérance des métaphores poétiques -.

    Et donner voix, ce n'est pas rien !

    Il aura ainsi été socialement utile, plus qu'utile, nécessaire, s'il faut que les poètes reçoivent une justification pour être ce qu'ils sont !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 15 juin 2012 à 00:04
    Fautes d'orthographe :

    - Le titre : le lire "José Afonso, ENCORE et toujours".

    - Une dictature, bien que fasciste, est au genre grammatical féminin : donc lire "LA dictature fasciste".

    - J'ai dû en laisser inaperçues !!! Mille excuses !!! L'orthographe est la politesse des mots !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !