Bon, Yoomy, je sais que les athées sont les plus grands connaisseurs des diverses figures de dieu, si j'en crois mon cas ; pas plus affriolé que moi par des discussions théologiques, et bien évidemment dans la querelle Luther-anabaptistes, les anabaptistes ont ma préférence, les quakers me сhагmеnt (d'abord parce qu'il y a un "bon quaker" dans "Candide ou L'Optimisme" de Voltaire), et ceux qui remportent la palme sont ceux qui avouent que le récit des évangiles est un pur tissu de mots, et donc dieu une invention humaine.
Mais ma prédilection va à la noble figure de Thomas Münzer, qui aura traduit dans le langage théologique - le seul en vogue à l'époque - les aspirations à l'égalité des paysans et des artisans allemands. Cf "La Guerre des paysans" de Friedrich Engels.
"La critique de la religion est la condition première de toute critique". (Karl Marx)----------------- Une superbe évocation de Thomas Münzer :
Mais aussi ce livre, du même Maurice Pianzola, qui évoque les amitiés des plus grands artistes allemands graveurs pour les paysans communistes, qui ne voulaient pas attendre l'incertain royaume des Cieux pour disposer de la terre, du droit de chasser, et du droit de ne pas faire des corvées au bénéfice des parasites :
--- Je ne dénigre pas la langue de Shakespeare, je déplore la langue de la City et de toutes les Business Schools du monde.
(amusant, le correcteur d'orthographe me propose "Schéols" pour le mot anglais "school")
--- Et l'auteur du "topique" assiste, sidérée, à une grande spécialité de "tongay.com", l'art de faire dériver un sujet, la digression massive, l'estocade portée à ce qui de toute manière était une petite provocation amusante.
"Votez pour moi", ah là là, fouya !!!