Salut,
cette nouvelle donne a au moins le mérite de redonner un certain poids à des régions jusqu'à présent minusсules en nombre d'habitants. Ce n'est pas la superficie qui doit être prise en compte, mais l'activité économique et la population.
Dommage que notre chère Europe n'ait servi jusqu'à présent qu'aux financiers ... j'aurais bien vu un rapprochement entre "Euro-régions" comme par exemple la création d'une région "Alpes-d'Azur" qui regrouperait les Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, les provinces d'Imperia, Cuneo, Torino, Nice étant historiquement bien plus proche de Torino que de Marseille.
D'autres "Euro-régions" pourraient voir le jour entre le pays Basque français et espagnol, voire une partie de la Navarre, le nord et la Belgique ...
Je trouve ton point de vue très intéressant.
Parfois le rattachement à un pays ou à une région tient à des accords entre souverains correspondant à des "prix" de guerre et à des enjeux économiques particuliers.
On voit bien lors des colonisations diverses qu'a connue l'histoire que certains groupes humains étaient séparés par des frontières qui ne prenaient absolument pas en compte cet élément.
Après, cela pose d'autres questions, comme par exemple, à partir de quels traits culturels (génétiques?) particuliers et de combien on peut se considérer différent de celui d'à côté.
Je crois qu'à partir du moment où il s'agit de diviser (plus simple pour régner), la liste est sans fin. On est toujours différent et on affirme toujours son "identité", son "appartenance" par rapport à quelqu'un d'autre, contre quelqu'un.
Et on alterne depuis toujours entre fusion (l'Europe, mais pourquoi pas une Union de tous les Êtres Humains tant qu'on y est?) et revendication des particularismes (chaque être est unique).
Pour ma part, je me sens très attachée à mon arrondissement parisien.
Ainsi qu'à mon département qui est le 9-2 et j'ai pas епvіе qu'il disparaisse.
Je me sens aussi un peu basque, et là, j'adresse la question à notre roi: Yoomy, c'est quand l'indépendance?