En réponse au message de parfum-de-femme :
Ce que tu vis montre juste que l'on peut démarrer dans la vie avec peu.
Mais je pense que tu sera d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas une finalité en soi.
On est souvent serré aux entournures quand on est étudiant, sauf à être bien aidé par ses parents.
Alors, se retrouver avec une paye, même réduite, c'est déjà mieux.
Le smic pour démarrer dans la vie, ça peut le faire.
Mais ensuite…
Le gros problème de notre société actuelle, c'est que l'on peut commencer sa vie pro au smic… et la finir au smic.
C'est quelque chose d'anormal autant que difficilement supportable.
Je te souhaite de ne pas être confronté à cette situation…
Effectivement, le smic, c'est pas la finalité. Quand on debute on a souvent pas de famille a charge. Les depnses sont donc reduites. Et elles augmentent au fur et a mesure qu'on s'agrandit. On va pas interdire a la classe populaire de faire enfants, non plus....
Mais encore une fois, si on veut plus, on donne plus. Et la encore on a surtout parlé des celibataires qui n'ont aps contraintes, mais meme parmis les familes j'ai des exemple de gens qui s'en sortent bien!
Celle que je connais le mieux: mon plus vieil amie, ouvrier de voirie, et sa femme auxiliaire de soins. 1200€ tous les deux, 3 enfants, eus entre 21 et 28 ans. Jeunes, donc. Pas d'aide en dehors des allocs familaires. Ça fait moins de 3000€ pour 5 personnes et un сhіеп.
Ils ont acheté la premiere maison a 22/24 ans. Leurs enfants sont inscrits dans des clubs sportifs, font au ski tous les ans, ils sont allé voyager en roumanie, en croatie, ils visitent les regions de france, font les parcs d'attractions. Vie de famille heureuse, tout le monde est en bonne santé.
Ils viennt de vепԁге leur maison et d'en acheter une autre, pas plus grande, mais a la montagne dans un village assez cher car preempté par les riches qui s'en servent comme lieu de villegiature. Ils ont pu se permettre, sans se serrer la ceinture.
Lui fait ses travaux lui meme, il n'achete que les materiaux. Les copains aident a l'occasion. Elle cultive les legumes et fait des economies comme ça. Les vacances se font souvent en famille, avec tantes, oncles... Pour mutualiser la depense
Ce sont des bosseurs, ils payent des impots... Et ne manquent de RIEN.