Le 30 octobre 1995 le Parti québécois perd son deuxième référendum, le camp du OUI l'emporte avec 50,58% des voix, le Québec ne sera pas un pays!
Une élection volée par le gouvernement fédéral qui s'est invité dans la campagne en contournant les règles électorales du Québec.
À trois jours du référendum, Ottawa, le gouvernement fédéral, organise une manifestation monstre au centre-ville de Montréal, quelques milliers de personnes sont amené par autobus des provinces de l'ouest jusqu'au centre-ville de Montréal, manifeste, chante l'hymne national canadien et scande haut et fort... " ON VOUS AIME QUÉBEC! '' eux, les anglophones de l'ouest canadien qui ont toujours critiqué et ''chier'' sur le Québec.
Des dizaines de milliers de votes on été rejeté parce que le " X '' était trop pâle ou dépassait un peu de la case, naturellement ces bulletins étaient des votes pour le ''OUI''.
Dès le début de ce référendum, le gouvernement fédéral avait dit que j'aimais il ne n'accepterait cette décision du Québec de former un pays et qu'il la contesterait en cour suprême. Certaines provinces de l'ouest observaient ce qui se passait au Québec parce que eux aussi jonglait avec l'idée de quitter la fédération canadienne. Ça aurait été le début de la fin pour le Canada qui ce serait alors fractionner et devenu un peu comme les États-Unis des états indépendants.